January 27, 2026

Aéronautique, drones et spatial : ces sociétés du Sud-Ouest ont levé des millions d’euros l’an dernier

l’essentiel
Le pôle Aerospace Valley a dressé le bilan 2025 des secteurs aéronautique, spatial et drones en régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. L’an dernier, quelque 80 entreprises ont trouvé plus de 450 M€ de financement pour développer leurs projets.

À chaque filière, ses problématiques du moment. À l’occasion de sa conférence de presse annuelle, le Pôle Aerospace Valley a dressé, ce mardi 27 janvier à l’Université Pey-Berland de Bordeaux, un bilan de l’année 2025 des trois secteurs stratégiques qu’il soutient dans le Sud-Ouest : l’aéronautique, le spatial et les drones.

Newsletter Aéronautique

Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives
sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…

S’inscrire

Avec un trafic aérien mondial qui a dépassé son niveau pré-Covid et un besoin de 43 000 avions neufs sur les vingt prochaines années, l’aéronautique fait face à deux défis majeurs : réussir sa montée en cadence et développer des appareils décarbonés. La filière spatiale, fortement concurrencée par le modèle de SpaceX, doit, pour sa part, se réinventer, fusionner ses activités et faire émerger de nouvelles technologies comme des lanceurs réutilisables. Compte tenu du contexte géopolitique, le secteur des drones est, quant à lui, largement tourné vers le militaire. Il voit l’émergence de champions nationaux et d’alliances entre les industriels majeurs de la défense et les acteurs des drones : MBDA et Novadem ou Delair, KNDS avec EOS et Traak, Turgis Gaillard avec Renault.

À lire aussi :
Filière aéronautique et spatiale en Occitanie : l’activité reprend, l’emploi s’essouffle selon l’Insee

60 % des projets ont obtenu un financement en 2025

Le pôle de compétitivité a ainsi accompagné l’an dernier 140 projets en régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Parmi eux, 83 ont trouvé un financement représentant 458 millions d’euros d’investissement, dont 141 millions d’euros d’aides publiques régionales, nationales et européennes.

On peut citer, entre autres, le projet Aeroplatform Wingwatt qui vise à mettre au point des batteries plus sûres et performantes pour l’aviation. C’est l’entreprise Exoes, fondée en 2009, qui porte le projet avec Airbus Helicopters et Daher comme partenaires. “Cette société travaille sur le développement d’une nouvelle technologie de batteries qui s’appliquera à des petites machines, des hélicoptères, des avions légers, dans un premier temps, mais avec des perspectives possibles sur des avions de taille plus importante, avions d’affaires ou avions commerciaux”, précise Bruno Darboux, le président du Pôle Aerospace Valley. Le projet Starman du Toulousain Mecano ID a également bénéficié d’une aide financière. Grâce au Pôle, il va lancer la construction d’une usine de fabrication de pièces de grandes tailles pour le spatial, des coiffes de lanceurs en composites. Le droniste bordelais Aerix Systems a, quant à lui, bénéficié d’un financement pour accélérer l’industrialisation de sa machine dotée d’une propulsion omnidirectionnelle qui permet d’atteindre des capacités de manœuvrabilité et de stabilité inégalées.

Un programme d’accompagnement aux entreprises

Pour rester dans la course en 2026, les trois filières auront cependant encore plusieurs enjeux industriels à relever : réduire leurs coûts de production pour rester compétitives, assurer une montée en cadence souveraine et durable, et renforcer leurs effectifs malgré une pénurie de main-d’œuvre. Pour y parvenir, Aerospace Valley déploie donc un programme spécifique pour chacune des deux régions. Ce dispositif vise à accompagner pendant deux ou trois ans les entreprises de l’aérospatial. À travers des sessions individuelles et/ou collectives, il a pour objectif d’accélérer leur transformation industrielle et renforcer leur compétitivité.

source

TAGS: