Fnac Darty souhaite vendre Natures & découvertes. Les difficultés de l’enseigne poussent le groupe à s’en séparer six ans après l’avoir rachetée. Quel peut être son avenir ?
Des chants d’oiseaux, une odeur d’encens, des articles originaux pour soi ou à offrir. Pas de doute, vous êtes chez Nature & Découvertes. L’enseigne du bien-être n’est plus zen du tout. Elle est à vendre.
Quand Fnac Darty rachète Nature & Découvertes en 2019, l’enseigne a le vent en poupe. Elle a été élue enseigne préférée des Français quelques années plus tôt.
Un concept qui a séduit
Fondée en 1990 par François et Françoise Lemarchand, sur le modèle des magasins américains “The Nature Company” observés en Californie dans les années 80, elle séduit aussitôt. Premier magasin à Eragny dans le Val d’Oise. Quinze magasins deux ans plus tard. Nature & Découvertes vend des objets vus nulle part ailleurs, créé des ateliers et une fondation pour la biodiversité qui reçoit chaque année 10 % des bénéfices de l’enseigne.
Le coup dur du Covid-19
Moins d’un an après le rachat par Fnac Darty arrive le Covid-19 et les deux confinements qui touchent de plein fouet le commerce. Le directeur général de Fnac Darty Enrique Martinez estime que la pandémie a “provoqué une espèce de rupture de modèle”. Le groupe dresse un constat sans appel dans un communiqué : “Les défis rencontrés depuis plusieurs trimestres par Nature & Découvertes ont perduré malgré les initiatives mises en place pour redynamiser l’activité”. Le chiffre d’affaires a reculé, la rentabilité aussi.
Trop de made in China
L’offre proposée en magasin, et les prix affichés, seraient-ils aussi à l’origine du manque d’attrait de Nature & Découvertes ? Dans un reportage de BFM Business en décembre, un salarié affirmait que la moitié des cartons qui approvisionnent l’enseigne viennent aujourd’hui d’Asie. “Le service d’achat privilégie désormais les salons internationaux au détriment du porte à porte chez les petits producteurs locaux”, indiquait ce reportage. L’enseigne n’avait pas souhaité faire de commentaires.
Preuve concrète au moment des fêtes : des internautes avaient trouvé un bracelet porte-bonheur en perles à 24,99 € chez Natures & Découvertes, et le même article sur le site chinois d’e-commerce AliExpress à… 4,09 €. Six fois plus cher ! Nature & Découvertes a l’exclusivité des objets qu’elle vend en Europe, pas pour la Chine.
Nature & Découvertes possède 89 magasins en France dont 3 à Toulouse, 2 à Montpellier, Béziers et Nîmes en Occitanie. Elle en a fermé sept en deux ans. Pour attirer de nouveau les clients, le repreneur devra renouer avec le concept nature qui a fait son succès.

