Entre les 14 Bleus convoqués à Marcoussis par Fabien Galthié et les blessés, l’effectif “rouge et noir” est sérieusement amoindri en ce début de semaine, alors que le leader et triple champion de France en titre doit recevoir Bayonne, samedi 31 janvier à l’occasion de la 16e journée de Top 14.
Les vestiaires vont sembler bien vides du côté d’Ernest-Wallon en ce début de semaine. Alors que le Stade Toulousain reçoit Bayonne, ce samedi 31 janvier à l’occasion de la 16e journée de Top 14, le staff doit composer avec les nombreuses absences de ses internationaux français.
À lire aussi :
Stade Toulousain : George-Henri Colombe et Alexandre Roumat convoqués à leur tour avec le XV de France !
Alors qu’ils devaient être initialement 12 à monter à Marcoussis, selon la première liste de 42 joueurs dévoilée mercredi dernier, ils seront finalement 14 à Marcoussis pour commencer la préparation du Tournoi des VI Nations et du choc face à l’Irlande, le jeudi 5 février au Stade de France (21h10).
L’impossibilité de s’entraîner de Thibaud Flament (cheville) ayant été compensée par l’appel de Joshua Brennan, ce sont les forfaits des Rochelais Uini Atonio et Paul Boudehent qui ont fait grossir le contingent “rouge et noir” au CNR puisque Fabien Galthié a décidé de les remplacer par George-Henri Colombe et Alexandre Roumat.
À lire aussi :
Stade Toulousain : prêté en Pro D2, cet ouvreur va faire son retour pour combler les absences durant le Tournoi des VI Nations
De quoi sérieusement amoindrir l’effectif stadiste au moment de débuter la préparation de la réception de l’Aviron, notamment au niveau du pack. Ce sont en effet deux premières lignes complètes qui manquent pour l’heure à l’appel (Cyril Baille, Rodrigue Neti, Julien Marchand, Peato Mauvaka, Dorian Aldegheri, George-Henry Colombe) mais aussi un attelage et une troisième ligne entière (Joshua Brennan, Emmanuel Meafou, François Cros, Anthony Jelonch, Alexandre Roumat).
Sans oublier les maîtres à jouer que sont Antoine Dupont et Thomas Ramos, accompagnés de Kalvin Gourgues, en forme internationale comme il l’a prouvé face à Pau samedi dernier. Si l’on y ajoute Nelson Epée (France VII) et les blessés (Flament, Romain Ntamack, Pierre-Louis Barassi, Ange Capuozzo, Juan Cruz Mallia), ce sont donc 20 joueurs professionnels qui manquent à l’appel en ce début de semaine.
Combien de retours, Cramont et Merkler enfin aptes ?
En sachant également que Guillaume Cramont (épaule) et Joel Merkler (dos) étaient toujours à l’infirmerie la semaine passée mais proches d’un retour.
Dès lors, en attendant de savoir si ces deux derniers seront aptes pour le service, mais aussi combien de joueurs seront relâchés par les Bleus en milieu de semaine (cinq dans le meilleur des cas), cela ne se bouscule pas dans l’effectif professionnel. Ils sont six au sein du pack (David Ainu’u, Paul Mallez, Clément Vergé, Léo Banos, Jack Willis et Théo Ntamack) et sept au niveau de la ligne de trois-quarts (Paul Graou, Naoto Saito, Santiago Chocobares, Dimitri Delibes, Matthis Lebel, Teddy Thomas et Blair Kinghorn).
À lire aussi :
Stade Toulousain-Pau : Toulouse, encore injouable ! Comment Antoine Dupont et les “rouge et noir” ont assommé la Section paloise
13 éléments auxquels il faut bien sûr ajouter les contrats Espoirs fréquemment intégrés à la rotation (Thomas Lacombre, Benjamin Bertrand, Efrain Elias, Mathis Castro-Ferreira, Paul Costes) et les retours de prêt : Raphaël Portat (Provence Rugby) et Valentin Delpy (Colomiers), Malachi Hawkes (Provence Rugby) étant pour sa part blessé.
À lire aussi :
Antoine Dupont donne de ses nouvelles après Stade Toulousain-Pau : “J’ai pris un coup à la mâchoire, mais rien de méchant”
Face à l’Aviron, cela donnera donc à de nombreux autres jeunes joueurs l’occasion de s’éprouver en Top 14. Et si l’on regarde dans le rétroviseur, cela a plutôt bien fonctionné les années passées.

