December 12, 2025

Coupe de France fédérale féminine (3e tour) : les Félines veulent boucler l’année sur une bonne note

l’essentiel
Après quatre défaites consécutives en Nationale 1, les Félines – Entente Toulouse 31 ont rendez-vous demain soir (19 heures) à Bergerac, autre pensionnaire de N1. Un adversaire qui reste sur une série de cinq succès en championnat.

“Oui, cette coupure est arrivée au bon moment. Après une période compliquée, elle nous a permis de souffler mentalement, de prendre du recul et, surtout, de retravailler sereinement notre jeu.” Capitaine des Félines, Yasmine Massa évoque ainsi ce repos forcé de près d’un mois.

Le dernier match officiel des Haut-Garonnaises remonte au 15 novembre et un revers à l’AS Cannes Mandelieu (25-16) pour la 8e journée de Nationale 1 (poule 4). Là, elles vont retrouver la compétition demain soir (19 heures), pour ce 3e tour de Coupe de France fédérale, avec une escale à Bergerac, pensionnaire également de N1 (poule 1).

“Notre début de saison a été en deux temps. D’abord, quatre victoires de rang, puis quatre défaites. Mentalement, c’était difficile, surtout parce que l’on savait exactement ce qui nous faisait basculer du mauvais côté. On s’est parfois mises en difficulté toutes seules, notamment avec des pertes de balle évitables et un manque de maîtrise dans certains moments clés. Cette période nous a poussées à remettre de l’ordre et je suis sûre qu’elle va nous servir pour la suite”, explique Yasmine Massa, troisième meilleure buteuse de son équipe avec 25 réalisations en huit journées.

“On prend ce match très au sérieux”

Au classement de leur poule, les Félines pointent en 9e position. En face, Bergerac n’est pas du tout dans la même dynamique : les troupes de Fabien Vedel (ancien coach du TFH notamment) occupent la 3e place de leur groupe et restent sur cinq succès de rang.

“On sait que Bergerac est une équipe solide, qui vient de D2 et qui a des forces réelles dans son effectif. On prend ce match très au sérieux. C’est un match de travail, une occasion d’appliquer ce que l’on a bossé. Mais on y va aussi pour décrocher la qualification, on ne s’en privera pas”, prévient la capitaine haut-garonnaise.

En championnat, les protégées de Stéphane Pellan seront de retour l’année prochaine. Une reprise marquée par deux réceptions coup sur coup contre Plan-de-Cuques (6e) le 10 janvier et Annecy (8e) le 17 janvier. Deux formations qui ont le même nombre de points que les Félines, tout comme Cannes-Mandelieu (5e) et Grenoble (7e).

source

TAGS: