L’un domine ses adversaires sur les pelouses de Top 14, l’autre a décroché de nombreuses victoires sur les pistes d’athlétismes mondiales il y a quelques années. Au centre d’entraînement de Bordeaux, les deux sprinteurs se sont défiés.
Un champion d’Europe en titre contre un quadruple champion d’Europe. Si Louis Bielle-Biarrey, ailier de l’Union Bordeaux-Bègles, et Christophe Lemaître, ancienne légende l’athlétisme français, ne partagent pas le même sport, ils possèdent tous les deux une capacité d’accélération hors du commun.
À lire aussi :
VIDEO. France-Australie : “Sensationnel”, “chef-d’œuvre” ! L’essai somptueux de Louis Bielle-Biarrey face aux Wallabies
Pour le plus grand bonheur des amateurs de vitesse, Canal + a mis au défi les deux hommes à l’occasion d’une course organisée au sein du centre d’entraînement bordelais. Pour l’occasion, l’international français aux 22 sélections pouvait compter sur le soutien de ses coéquipiers.
UNE RENCONTRE DE CHAMPIONS u2b50ufe0f
Christophe Lemaitre, légende de l’athlétisme français, est allé à la rencontre de Louis Bielle-Biarrey pour partager ses conseils de course ud83dude80
Le sujet est disponible en intégralité sur l’appli @canalplus ud83dudcfa pic.twitter.com/brEOJ074GA
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) January 25, 2026
En face, l’ancien athlète de 35 ans qui, depuis la fin de sa carrière en 2024, s’est désormais reconverti coach de fitness en Moselle. Prenant très vite l’avantage dès le démarrage, Louis Bielle-Biarrey n’a laissé aucune chance à son adversaire, lequel n’avait plus disputé ce type de course depuis un an.
“Il se débrouille bien”
Selon les calculs de Canal +, l’ailier de 22 ans est parvenu à conserver une vitesse de 38 km/h durant une grande partie de l’affrontement. À titre de comparaison, toujours selon la chaîne cryptée, Christophe Lemaître, double médaillé olympique, atteignait près de 44 km/h au même âge.
À lire aussi :
Rugby : Louis Bielle-Biarrey battu par un Sud-Africain ! Le joueur star n’a pas été sacré meilleur joueur de l’année
“Ça va, il se débrouille bien. Je lui ai donné un petit conseil, c’est de mettre un peu plus de rythme au début parce qu’il balance un peu trop ses jambes et au début on a besoin de créer de la vitesse” a analysé le natif d’Annecy, vice-champion du monde en 2011 sur 4×100 mètres.
“Les coachs ne voulaient pas que j’aille à 100 %, ils avaient peur que je me blesse. Mais c’était hors de question que j’aille à moins de 100 %” s’est amusé “LBB”, dont la vitesse record en match a été calculée à hauteur de 37,8 km/h en mai 2024 lors d’une rencontre contre le Stade Rochelais.

