Des manifestants s’affrontent avec les forces de l’ordre après qu’un agent fédéral a abattu un homme le 24 janvier 2026 à Minneapolis. ARTHUR MAIORELLA / ANADOLU VIA AFP
Vous avez décroché de l’actualité ? Voici les principales informations à retenir de ces samedi 24 et dimanche 25 janvier.
· Alex Pretti, deuxième Américain tué par la police de l’immigration
Il s’appelait Alex Jeffrey Pretti, il était infirmier en soins intensifs et rêvait de « changer le monde ». Samedi, ce citoyen américain de 37 ans, sans casier judiciaire, a été abattu par les agents de l’ICE à Minneapolis où il vivait. Sa mort intervient moins de trois semaines après celle de Renee Nicole Good, une Américaine également âgée de 37 ans, tuée par un agent des services de l’immigration dans cette même ville. Les autorités fédérales ont cherché à présenter Alex Pretti comme un terroriste intérieur armé, affirmant qu’il voulait « massacrer » les forces de l’ordre, alors même que des vidéos semblaient contredire directement leur version des faits.
Ces images analysées par le « New York Times » ne montrent aucun signe qu’il ait sorti son arme, ni même que les agents savaient qu’il en possédait une avant qu’il ne soit plaqué au sol. Un agent avait déjà désarmé Alex Pretti lorsque deux autres agents ont ouvert le feu, le touchant dans le dos et alors qu’il était au sol. Au moins dix coups de feu ont été tirés, le tuant sur le coup. Alex Pretti était en possession d’un permis de port d’arme valide.
Ce nouveau meurtre a déclenché de nouvelles manifestations à Minneapolis, où les tensions entre les habitants et les agents fédéraux sont vives en raison des raids menés par l’ICE.
· La primaire de la gauche, sans Mélenchon, se tiendra le 11 octobre
La primaire de la gauche non mélenchoniste en vue de la présidentielle de 2027 a franchi une nouvelle étape samedi à Tours. Ses promoteurs ont annoncé qu’elle se tiendrait le 11 octobre, même si le Parti socialiste, traversé par des divisions internes, doit encore se prononcer officiellement sur sa participation.
La dynamique est désormais enclenchée. Après s’être engagés en juillet dernier à Bagneux (Hauts-de-Seine) à désigner un « candidat commun » pour 2027, la cheffe des Écologistes Marine Tondelier, les députés Clémentine Autain (L’Après) et François Ruffin (Debout !), déjà dans les starting-blocks pour s’y présenter, ainsi que l’ancienne candidate de la gauche à Matignon Lucie Castets, ont confirmé la tenue de cette primaire, avec l’objectif d’accéder au second tour de l’élection présidentielle.
Les membres du Front Populaire 2027, nom de leur alliance, ont indiqué avoir pour objectif deux millions de votants, avec un vote physique dans tous les cantons de France, et possiblement aussi un vote numérique.
Si les modalités de scrutin n’ont pas encore été actées, l’idée d’un scrutin uninominal à deux tours semble avoir été écartée à ce stade. Tout prétendant à la primaire devrait recueillir 500 parrainages de maires, comme c’est le cas pour une élection présidentielle. Un maire pourra parrainer deux ou trois candidats.
· Macron veut l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans « dès la rentrée prochaine »
Dans une vidéo diffusée par BFM-TV samedi, où il se filme lui-même, visiblement depuis l’Elysée, le président a dit souhaiter le recours à une procédure accélérée pour faire adopter rapidement la proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, afin qu’elle entre en vigueur dès la rentrée prochaine. « Le cerveau de nos enfants n’est pas à vendre », a insisté Emmanuel Macron, dénonçant l’influence des plateformes et des algorithmes sur les adolescents.
L’examen du texte, porté par la députée Renaissance Laure Miller, sera débattu à partir de ce lundi à l’Assemblée nationale. La proposition prévoit également l’interdiction des téléphones portables au lycée à compter de la rentrée 2026, après les écoles et collèges.
· Trump menace à nouveau le voisin canadien de droits de douane
Donald Trump s’est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, il a affirmé qu’il imposerait des « droits de douane à 100 % » sur les importations canadiennes aux Etats-Unis en cas d’accord commercial entre le Canada et la Chine. Un tel niveau impliquerait de doubler le prix des produits canadiens qui franchissent la frontière. « La Chine va manger le Canada tout cru, complètement le dévorer, y compris en détruisant leurs entreprises, leur tissu social, et leur mode de vie général », a-t-il jugé.
« Il n’y a pas de poursuite d’un accord de libre-échange avec la Chine. Ce qui a été réalisé, c’est une résolution sur plusieurs questions tarifaires importantes », a réagi sur X le ministre canadien Dominic Leblanc, chargé de la relation commerciale entre le Canada et les Etats-Unis.
· 80 prisonniers politiques libérés au Venezuela
Au moins 80 prisonniers politiques ont été libérés dimanche au Venezuela, où un processus de libération des détenus avance au compte-goutte sous la pression de Washington, a indiqué l’ONG Foro Penal.
« Au moins 80 prisonniers politiques, dont nous vérifions les cas, ont été libérés aujourd’hui dans tout le pays. Il est probable que d’autres libérations aient lieu », a écrit le directeur de Foro Penal, Alfredo Romero, sur le réseau social X.
Trois semaines à peine après la capture, l’extradition et l’inculpation du président vénézuélien Nicolas Maduro et de sa femme par les Etats-Unis, un dégel des relations entre les deux pays et, dans le même temps, une certaine ouverture du régime en interne semble s’esquisser sous la pression américaine. Le Venezuela va ainsi complètement ouvrir l’exploitation pétrolière au secteur privé, selon un projet de loi adopté en première lecture jeudi à l’Assemblée nationale, et devrait profiter aux entreprises américaines, Trump ne faisant pas mystère de son intérêt pour le pétrole du Venezuela, pays qui dispose des plus grandes réserves d’or noir de la planète.

