January 25, 2026

Tennis 81 : À l’AS Pierre Fabre, le tennis dépasse le simple match

l’essentiel
Au cœur des enjeux tennistique, la pratique féminine tient une place importante à l’Association Sportive Pierre Fabre (ASPF). Le club met en place différentes actions pour valoriser le tennis féminin.

Dans un sport souvent perçu comme masculin et individualiste, l’Association Sportive Pierre Fabre fait partie de ces clubs qui contredisent cette image. Déjà parce que “l’élément moteur dans cette pratique est pourtant l’esprit collectif”, lance Cyril Mas, entraîneur à l’ASPF. Mais aussi car la structure castraise est celle du département qui comporte le plus de femmes parmi ses licenciés engagés en compétition.

À lire aussi :
Tennis 81 : à Gaillac, une dynamique autour de la formation

 

Les femmes sont mises en avant de différentes manières. Le club est notamment labellisé “Challenge club enseignant formateur 2026”, et reçoit ainsi une aide financière de la Ligue d’Occitanie qui sert de support à l’entraînement des filles de 8 à 10 ans. Chaque samedi, Carine Puech et Julie Doclot, représentantes de la section féminine, encadrent de 14h à 16h, des matchs en double réservés aux femmes. Deux à trois fois par mois, des animations sont organisées afin que les joueuses puissent se retrouver autour d’un verre, d’un repas, ou d’autres animations. “L’enjeu est avant tout de créer des liens en dehors du court”, abonde le coach.

Un engagement qui dépasse le filet

Selon Cyril Mas, “pratiquer le tennis à plusieurs est essentiel pour progresser et devenir plus fort”. Une maxime appliquée, et confirmée au cours des diverses compétitions où les féminines de l’ASPF se sont engagées. “En 2025, nos joueuses de plus de 60 ans ont été sacrées championnes régionales. Celles de 40 ans sont de leur côté titrées au niveau départemental, et ce pour la troisième année consécutive”, loue Cyril Mas, qui n’oublie pas les plus jeunes du club qui font partie de l’élite tarnaise.

À lire aussi :
Tennis 81 : Président depuis 33 ans ! L’incroyable longévité de Claude Leriche au TC Lagarrigue

Ces réussites reposent également sur un esprit intergénérationnel fort. Le club veille à offrir des entraînements pour tous les âges. D’après l’entraîneur, ce fonctionnement provoque “un effet boule de neige”. Les plus jeunes apprennent des plus expérimentées. Elles s’inspirent, prennent confiance et deviennent les actrices d’une sororité amenant ces résultats probants.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Tennis 81 : “S’orienter plus sur la formation que la détection”, le président de la FFT Gilles Moretton était de passage dans le Tarn pour expliquer le changement de stratégie en matière de formation

Outre les performances, l’engagement de l’ASPF sort du court au travers d’actions encore plus concrètes. Le dernier événement date d’octobre 2025. Les équipes féminines ont participé à un tournoi de tennis pour Octobre Rose, en soutien à la sensibilisation et la récolte de fonds pour lutter contre le cancer du sein. L’événement a permis de récupérer 1 000 €, reversés à l’Oncopole de Toulouse. Cet engagement illustre que la solidarité féminine du club s’inscrit dans une volonté plus large d’ériger le club en un bastion de soutien, de visibilité et d’actions pour les femmes.

source

TAGS: