Ce samedi, les militants de L214 ont investi le Carrefour Purpan à Toulouse. L’association exige que l’enseigne diminue de moitié ses produits issus de l’élevage intensif pour limiter le nombre d’animaux abattus. Carrefour indique pour sa part avoir lancé une investigation depuis la diffusion des images par L214 d’un élevage.
Un énorme lapin installé sur un chariot, accompagné de photos d’élevage d’animaux maltraités. Les militants de l’Association de défense des animaux L214 se sont mobilisés plus d’une heure, ce samedi 24 janvier devant le magasin Carrefour Purpan, route de Bayonne à Toulouse. Ils demandent à l’enseigne de réduire de 50 % le volume des produits issus de l’élevage intensif dans ses rayons afin de diminuer de moitié le nombre d’animaux tués pour l’alimentation française.
Les bénévoles sont allés à la rencontre des clients pour les informer des pratiques cautionnées par l’enseigne dans ses chaînes d’approvisionnement. En pleine période de soldes, les militants ont déployé une banderole représentant les lapines reproductrices de l’élevage et affichant le slogan “Ne soldons plus leurs vies”.

Un message destiné à rappeler que la réduction que demandent les défenseurs des animaux porte sur le nombre d’animaux abattus pour l’enseigne. Les militants de L214 ont exposé un lapin géant en carton devant le magasin. Pour Ambre Bernard, chargée de campagnes agroalimentaires pour L214 : “Filière Qualité ? On devrait plutôt parler de ‘Filière Cruauté’ ! Derrière les labels et les communications trompeuses de Carrefour, les lapins sont encore massivement élevés dans de minuscules cages. Mais l’élevage intensif ne concerne pas seulement les lapins. Chaque mois, environ 10 millions d’animaux sont tués pour approvisionner les rayons de l’enseigne. Pour atteindre un si grand nombre, Carrefour s’appuie très largement sur l’élevage intensif.”
“À l’occasion des soldes, nous demandons à Carrefour une réduction essentielle : – 50 % d’animaux tués, en s’engageant dans le Plant Protein Pact”, précise Ambre Bernard. L214 a porté plainte contre l’élevage pour mauvais traitements, et contre Carrefour pour tromperie du consommateur.
“Carrefour a immédiatement lancé une investigation”, indique l’enseigne
De son côté, l’enseigne a décidé de répondre. “Carrefour est pleinement engagé contre la maltraitance animale et lutte contre toute forme de souffrance infligée dans les élevages. Suite aux images transmises par L214 cette semaine, Carrefour a immédiatement lancé une investigation et envoyé un expert interne pour auditer le jour même l’élevage LapiMauges de Beauprès en Mauges”, indique le groupe.
À l’issue de l’audit, Carrefour indique qu’il décidera “du plan d’action à mettre en œuvre pour améliorer les pratiques de bien-être animal dans cet élevage. Carrefour figure parmi les deux seules enseignes françaises à avoir pris l’engagement de mettre fin à l’élevage en cage des lapins, pour sa Filière Qualité Carrefour (FQC). À ce jour 30 % du lapin FQC est élevé hors cage”. Avant d’indiquer que l’enseigne “poursuit la mise en œuvre de son plan d’action pour continuer d’augmenter ce taux de production hors cage, et ce, alors même que la filière lapins fait face à une baisse de consommation et donc de ventes, qui rendent les investissements encore plus difficiles”.
Elle rappelle aussi qu’elle a augmenté son offre d’alternatives végétales et qu’elle est “déjà l’un des distributeurs les plus engagés sur le développement des protéines végétales en France, avec un CA de + 75 % en deux ans sur la catégorie (620 M€ de CA), des opérations promotionnelles en magasin régulières et le lancement d’une Coalition avec 20 acteurs industriels pour démocratiser le végétal en France”.

