Le dispositif d’indemnisation activé par l’État concerne les cultures à récoltes tardives impactées par les forts orages de pluie et de grêle qui s’étaient abattus sur le Tarn-et-Garonne les 19 mai et 25 juin 2025.
L’information intéressera les agriculteurs du Tarn-et-Garonne ayant subi des pertes de récolte lors des épisodes orageux de mai et juin 2025. Suite aux reconnaissances complémentaires ministérielles validées par les instances nationales le 17 octobre 2025 (arrêté ministériel du 6 novembre 2025), les procédures de demandes d’indemnisation des pertes subies lors des orages des mois de mai et juin 2025 sont ouvertes depuis le 19 novembre sur l’ensemble du département au titre de l’indemnité de solidarité nationale (ISN).

Cela concerne les pertes sur cultures à récolte tardive suivantes :
– grandes cultures : betterave, cameline, chanvre, chia, féverole, lentilles, maïs, maïs pop-corn, mélilot, pois, pois chiche, sarrasin, soja, sorgho et tournesol.
– arboriculture : pomme, prune, kiwi, poire, noisette et noix.
– viticulture : raisin de table et de cuve.
Les imprimés “papier” seront à compléter par les exploitants agricoles et à retourner à la DDT avant le 19 décembre 2025. Ils sont disponibles depuis le 19 novembre 2025 : en mairie, à la direction départementale des territoires à Montauban (DDT) ou en téléchargement sur le portail internet des services de l’État.

