Tout juste créée, l’association tarnaise Fablab Exploreur cherche déjà à s’agrandir. Forte de son succès, l’organisation est actuellement à la recherche de nouveaux locaux pour y installer ses nombreuses machines.
L’association Fablab Exploreur veut voir grand. À l’aube de fêter son premier anniversaire, l’organisation de Roquemaure, située proche de Saint-Sulpice-la-Pointe, est actuellement à la recherche de nouveaux locaux pour héberger ses installations.
Depuis son lancement, le fablab se trouve au sein du domicile de Florent Biau, qui est à l’origine du projet. “À force, ça devient compliqué d’accueillir du public comme ça. Et au-delà de cet inconvénient, ce nouveau local nous permettrait de nous développer davantage dans le secteur”, explique-t-il.
Pour franchir ce cap, l’association intensifie ses recherches avec un objectif principal : rester dans le secteur. “On aimerait continuer dans le Tarn, c’est essentiel pour nous. C’est pour cela que l’on regarde principalement vers Saint-Sulpice-la-Pointe et Rabastens“, poursuit ce dernier.

“C’est quelque chose qui a rapidement pris”
Un territoire où l’association est justement la seule à offrir un fablab opérationnel selon Florent Biau. “C’est quelque chose qui a rapidement pris dans le secteur, assure-t-il. On est les seuls ici. Ça permet de développer ce côté numérique et mécanique accessible à tous.”
À lire aussi :
Le Fablab Innofab fête une décennie d’innovation
L’organisation offre notamment la possibilité d’utiliser ses nombreuses machines contre un abonnement annuel à 15 €. Découpe-laser, imprimante 3D, découpeuse-vinyle… “on touche un peu à tout, affirme Florent Biau. Le fablab est le lieu idéal pour créer, prototyper ou même faire de la numérisation. C’est l’occasion aussi pour partager ses connaissances avec les autres et faire des projets ensemble.”

