Un épisode neigeux a frappé l’Ariège, abaissant la limite pluie-neige. Les autorités appellent à la prudence et rappellent l’obligation d’équipements hivernaux.
Un épisode neigeux a concerné le département de l’Ariège dans la nuit de dimanche à ce lundi 22 décembre 2025. Comme l’avait anticipé Météo-France ce dimanche 21 décembre, “de légères précipitations neigeuses sont prévues à partir de minuit, dès 1 200 mètres d’altitude sur les reliefs”.
Au fil de la nuit, la limite pluie-neige s’est progressivement abaissée. Selon les prévisions de l’organisme météorologique, elle devait atteindre 800 à 900 mètres d’altitude, avec quelques flocons attendus dès ce lundi 22 décembre matin.
Les chutes de neige ont été particulièrement visibles en montagne. À la station de Guzet, “environ 15 cm de neige fraîche”, a été mesuré sur place, indique Météo09, qui précise que “la neige continue aujourd’hui sur place et demain également”.
Des chutes de neige
Le phénomène d’isothermie a permis à la neige de tomber à des altitudes plus basses. “Par effet isothermie, la neige/grésil tombe par endroits à partir de 400 m comme prévu. Prudence sur les routes, la neige qui tombe sur nos vallées actuellement est très lourde et humide”, confirme Météo09. Depuis minuit, “il est tombé : Plateau de Beille & Chioula : + 8 cm soit 30 cm en cumulé avec l’ancienne couche. Port d’Aula : + 16 cm soit 60 cm en cumulé avec l’ancienne couche”.
Face à ces conditions, des restrictions de circulation ont été mises en place. La préfecture de l’Ariège a annoncé l’interdiction de circulation pour les poids lourds depuis 20 heures ce dimanche 21 décembre entre Ax-les-Thermes et Ur, sur la RN320 et la RN22, au niveau du col de Puymorens.
Prudence sur les routes
Les autorités appellent à la plus grande prudence. La préfecture rappelle que les automobilistes doivent adapter leur conduite aux conditions météorologiques et que les équipements hivernaux — chaînes, chaussettes ou pneus neige — sont obligatoires depuis le 1er novembre dans les communes de montagne. Au total, 46 communes du département sont concernées par cette obligation.
Les services de l’État recommandent une vigilance particulière lors des déplacements en début de journée ce lundi. Pour suivre l’évolution de la situation, le public est invité à consulter le site de vigilance de Météo-France ainsi que la plateforme Inforoute 09, qui informe en temps réel sur l’état du réseau routier départemental.

