January 24, 2026

"La beauté n’a pas d’âge", quatre résidentes du même Ehpad de Léguevin participent au concours de Miss Grand-mère

l’essentiel
Candidates au concours Miss Grand-Mère, quatre résidentes du même Ehpad, ont passé la première épreuve de mise en beauté. Ces aînées ont retrouvé l’estime de soi sous les pinceaux des élèves. La coquetterie les mènera-t-elle sur la première marche du podium ? Réponse le 27 avril.

Ce jeudi après-midi, Nicole (72 ans), Renée (83 ans), Jacqueline (92 ans) et Placida (93 ans) ont quitté l’Ehpad Curtis de Léguevin pour une parenthèse hors du temps. Direction le campus de l’École Terrade de Toulouse, dans le quartier Saint-Aubin, où, sous les mains expertes des élèves, ces quatre résidentes s’apprêtent à vivre une mise en beauté exceptionnelle pour les premières étapes du concours Miss Grand-Mère 2026.

Dès leur arrivée, les participantes sont prises en charge par des apprenantes en blouses roses, très prévenantes, issues des formations CAP coiffure et socio-esthétique. Vernis à ongles, maquillage léger, coiffure personnalisée : chaque grand-mère va être bichonnée avec douceur avant la séance photo “avant/après”. “Il faut les faire belles, c’est un concours”, rappelle Muriel, professeure de coiffure.

“On a chacune notre style”

Devant les grands miroirs, l’ambiance se fait rapidement chaleureuse entre les quatre congénères qui ne boudent pas leur plaisir. Ici, nulle rivalité : les résidentes de l’Ehpad s’encouragent mutuellement. “On a chacune notre style”, résume Placida avec philosophie. Jacqueline, la plus coquette du groupe dans son pull noir élégant, savoure son reflet. Il faut reconnaître qu’avec son regard rehaussé de vert céladon et son brushing impeccable, elle est plus que jamais pimpante et pourrait même rejoindre un dancing. “Pourquoi pas ? J’aimais cela avant”, s’amuse celle qui assume pleinement sa féminité à 92 ans.

Très coquette, Jacqueline s’est fait bichonner avec bonheur.
Très coquette, Jacqueline s’est fait bichonner avec bonheur.
DDM, – S.V.

“Je vous ai fait des yeux de biche”

Placida, doyenne du quatuor, impressionne par son énergie. À 93 ans, celle qui a déjà sauté en parachute relève ce nouveau défi avec malice. Peu habituée au maquillage, elle découvre son visage après la pose du mascara, du rouge à lèvres et du fard à joues : “Waouh, je ne me reconnais pas. Je me trouve très, très belle.” Nicole et Renée, plus discrètes, savourent également l’instant. “Je vous ai fait des yeux de biche”, lui glisse Stéphanie, l’apprentie, par miroir interposé.

Nicole se fait maquiller par Stéphanie.
Nicole se fait maquiller par Stéphanie.
DDM, – Marc Salvet

Pour Émilie, animatrice à la résidence Curtis, l’essentiel est ailleurs : “Ce concours permet de retrouver de l’estime de soi. Il n’y a pas de compétition entre elles, seulement du plaisir et du partage. Ça prouve aussi que la beauté n’a pas d’âge.”

Renée a demandé un maquillage discret.
Renée a demandé un maquillage discret.
DDM, – S.V.

Au-delà du concours, Miss Grand-Mère, fondé par Maud Perault, offre un véritable moment de valorisation et de reconnaissance. Désormais, place au vote du public. Mais pour ces quatre grands-mères, le plus beau prix est déjà remporté : celui d’un moment de bien-être, de complicité et de joie partagée.

Placida, métamorphosée par sa mise en beauté.
Placida, métamorphosée par sa mise en beauté.
DDM, – S.V.

source

TAGS: