Autour des secouristes du PGHM, un dispositif exceptionnel a été mobilisé pour retrouver d’éventuelles victimes sous la neige dans un secteur de la station de Luz-Ardiden ce jeudi.
Branle-bas de combat ce jeudi chez les secouristes du PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) de Pierrefitte-Nestalas.
En milieu de matinée, ils ont été appelés par la station de Luz-Ardiden pour une avalanche qui a été localisée par les employés de la station dans le secteur de Cloze, à la faveur d’une éclaircie. En effet, la coulée de neige s’est déclenchée quelques heures plus tôt, alors que les mauvaises conditions météorologiques ne permettaient pas de la rendre visible.
De plus, les pisteurs de la station ont aperçu un masque de ski abandonné en surface. La station a prévenu les secouristes afin qu’ils procèdent à “une levée de doute”.
Vagues successives de sondages, recherches détecteur de victimes d’avalanche, Recco, mobilisation de chiens d’avalanche : tout a été entrepris pour rechercher d’éventuelles victimes ensevelies sous la neige de 11 heures jusqu’à 16 heures.
Un dispositif humain et matériel exceptionnel a été mobilisé par principe de précaution : 7 secouristes du PGHM, un médecin du Samu montagne, une douzaine de pisteurs et les moniteurs de la station qui ont prêté main-forte pour se donner les meilleures chances de retrouver d’éventuels skieurs sous la coulée de neige. Sans oublier l’équipage de l’hélicoptère Choucas 65 de la section aérienne de gendarmerie de Tarbes.
Plus de peur que de mal : aucun skieur n’a été retrouvé sous la neige.

