January 23, 2026

L'Union. Un forum qui donne les clefs pour trouver un emploi

l’essentiel
Le forum pour l’emploi organisé par cinq villes du Nord-Est se déroulera le 16 février à la Grande Halle.

Cinq villes du Nord-Est toulousain s’unissent pour organiser chaque année un grand forum dédié à l’emploi. L’édition 2026 se déroulera à la Grande Halle le 16 février prochain de 9 heures à 12 h 30.

Il y a à peine 10 ans, les services emplois d’Aucamville, Fonbeauzard, Launaguet, L’Union et Saint-Jean posaient sur le papier les prémices d’un forum intercommunal. Plutôt que de travailler chacun dans son territoire, il paraissait plus logique d’unir leurs efforts pour donner une dimension territoriale plus large dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Cette union s’appuyait sur un constat : les opportunités du bassin du nord-est dépassaient les frontières des simples villes. Elles pouvaient intéresser tous les habitants – plus de 46 000 citoyens de ce large territoire de 25 km2. Ces villes limitrophes comptaient, en 2023, 5 158 établissements économiques actifs selon l’INSEE.

En 2026 s’ouvrira la 9e édition du forum “ensemble pour l’emploi”.

Comme chaque année, les services dédiés de chacune de ces communes travaillent de concert pour préparer ce rendez-vous annuel itinérant.

En effet, à chaque édition, le forum se déplace de ville en ville et cette année c’est L’Union qui aura les honneurs de cette organisation.

Pendant des mois, les agents sont allés à la rencontre des entreprises afin de recenser les emplois disponibles. Ils se sont appuyés sur de nombreux partenaires, comme France Travail, Cap emploi, EGEE, le CBE, la Cité de l’Emploi, la Mission Locale, la Région Occitanie, le PLIE et Toulouse Métropole.

Le bilan est conséquent : le 19 février, de nombreux acteurs économiques tiendront un stand à la Grande Halle. Des centaines de propositions attendront les demandeurs d’emploi ce jour-là. Mais pour que la machine soit parfaitement huilée, toutes les communes proposeront des ateliers de préparation à cette grande rencontre entre l’offre et la demande. Le 16 février, de 9 heures à 12 heures, chacune des villes s’appuiera sur ses partenaires pour proposer une matinée pour travailler la confiance en soi, ou “5 minutes pour convaincre” ou plus simplement préparer les entretiens.

source

TAGS: