L’actualité internationale reste dominée ce jeudi 22 janvier par l’activisme diplomatique de Donald Trump au Forum de Davos :
C’est la fin de ce direct
Merci de nous avoir suivi
Le Danemark voit l’opportunité d’une “réelle négociation” avec les Etats-Unis
Le Danemark entrevoit l’opportunité de négocier avec les Etats-Unis les conditions d’un renforcement de la sécurité au Groenland, après l’annonce d’un protocole d’accord entre Donald Trump et le secrétaire général de l’Otan, a dit jeudi son ministre des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen. Une opportunité “s’est ouverte pour que nous puissions à nouveau avoir une véritable négociation entre le royaume, c’est-à-dire le Danemark et le Groenland d’un côté, et les États-Unis de l’autre”, a dit le ministre lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue suédoise Maria Malmer Stenergard. “Je pense donc que nous partageons les objectifs, mais pas nécessairement les méthodes, mais cela ouvre désormais la possibilité mettre les choses en place”, a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron veut que la France et l’Europe soient “respectées”
Emmanuel Macron a affirmé jeudi vouloir que la France et l’Europe soient “respectées”, et s’est “félicité” du retour à une situation “beaucoup plus acceptable” avec les Etats-Unis, après une “escalade” et des “menaces d’invasion” et “tarifaires” au sujet du Groenland. “On se réunit aujourd’hui dans ce Conseil informel européen pour marquer l’unité des Européens en soutien du Danemark, de son intégrité territoriale, de sa souveraineté et pour aussi acter que quand l’Europe est unie, forte, réagit vite, les choses rentrent dans l’ordre et dans le calme”, a dit le président français à son arrivée à Bruxelles. “Même si nous restons vigilants”, a-t-il ajouté.
Les pays de l’Otan tous d’accord pour une présence permanente autour du Groenland
Tous les pays de l’Otan sont d’accord pour une présence permanente de l’Alliance dans l’Arctique et autour du Groenland, a affirmé jeudi la Première ministre danoise Mette Frederiksen. “Tout le monde au sein de l’Otan est d’accord sur ce point (…) : nous avons besoin d’une présence permanente de l’Otan dans la région arctique, y compris autour du Groenland”, a-t-elle déclaré à son arrivée à Bruxelles pour un sommet des dirigeants de l’Union européenne.
Groenland : le Premier ministre dit ne pas savoir ce qui est dans l’accord Trump-Rutte
Le Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, a déclaré jeudi ne pas savoir ce qu’ont conclu Donald Trump et le chef de l’Otan dans le cadre du projet d’accord portant sur l’avenir de l’île convoitée par le président américain. “Je ne sais pas ce que contient exactement l’accord concernant mon pays”, a déploré Jens-Frederik Nielsen lors d’une conférence de presse à Nuuk, la capitale groenlandaise.
Le Groenland veut “continuer un dialogue pacifique” et tient à son droit à l’autodétermination
Le Groenland veut poursuivre “un dialogue pacifique” sur l’avenir de l’île arctique, mais dans le respect de son “droit à l’autodétermination”, a dit jeudi le Premier ministre du territoire autonome danois après l’annonce par Donald Trump d’un projet d’accord. “Personne d’autre que le Groenland et le Danemark n’est habilité à conclure des accords sur l’île et le Royaume du Danemark”, a déclaré Jens-Frederik Nielsen, qui a dit ne pas savoir ce que Donald Trump et le secrétaire général de l’Otan avaient décidé. La souveraineté et l’intégrité territoriale de l’île “sont notre ligne rouge”, a-t-il poursuivi lors d’une conférence de presse.
Le Premier ministre tchèque moqué pour s’être acheté un globe pour repérer le Groenland
Le Premier ministre tchèque Andrej Babis est devenu la risée des réseaux sociaux après avoir annoncé s’être procuré un globe terrestre coûteux pour voir où se trouvait le Groenland. “J’ai acheté ce globe pour 15.000 couronnes (617 euros), un beau, grand globe, pour voir où se trouve exactement ce Groenland”, a déclaré M. Babis aux journalistes lundi, interrogé sur la position de son gouvernement concernant les vues du président américain Donald Trump sur le territoire autonome du Danemark.
Donald Trump promet des “représailles” si les Européens commencent à vendre de la dette américaine
Donald Trump a dit ce jeudi qu’il lancerait de “grosses représailles” si les pays européens commençaient à vendre des titres de dette américaine dans le but de faire pression sur les États-Unis. “Si cela arrivait, nous lancerions de grosses représailles et nous avons toutes les cartes en main”, a déclaré le président américain dans une interview avec la chaîne Fox Business depuis Davos.
Les voyages organisés aux Etats-Unis en forte baisse, selon les tour-opérateurs français
Le nombre de voyages organisés aux Etats-Unis depuis la France a fortement baissé en 2025, une tendance partie pour se poursuivre en 2026, indique le représentant des tour-opérateurs français, qui l’explique par un “effet Trump” et l’inflation aux Etats-Unis. Une baisse de 14,6% des “voyages à forfait” – les voyages organisés – de la France vers les Etats-Unis a été enregistrée entre le 1er novembre 2024 et le 31 octobre 2025 par rapport à l’année précédente. Au 31 décembre 2025, les réservations vers les Etats-Unis pour l’été 2026 étaient même en baisse de plus de 29%.
Donald Trump signe la charte fondatrice du “Conseil de paix” à Davos
Le président américain Donald Trump a officiellement signé ce jeudi à Davos la charte fondatrice du “Conseil de paix”. “Félicitations président Trump, la charte est maintenant en vigueur et le Conseil de paix est désormais une organisation internationale officielle”, a déclaré Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, lors de cette cérémonie en présence d’un parterre de dirigeants ayant accepté l’invitation de Washington à rejoindre le “Conseil”.
u2757ufe0f[ ud83cuddfaud83cuddf8 ÉTATS-UNIS | ud83cuddfaud83cuddf3 ONU ]
ud83dudd38 Donald Trump signe la résolution inaugurale établissant le mandat du Conseil de la paix sur Gaza, conformément à la résolution 2803 du Conseil de sécurité des Nations Unies. pic.twitter.com/zi7n3C2BwQ
— Little Think Tank (@L_ThinkTank) January 22, 2026
Donald Trump dit que le “Conseil de paix” travaillera “en coordination” avec les Nations unies
“Une fois que le Conseil sera complètement formé, nous pourrons faire à peu près ce que nous voulons et nous le ferons en coordination avec les Nations unies”, a déclaré Donald Trump. Il reproche à l’Onu de n’avoir “pas utilisé” le “formidable potentiel” dont elle dispose.
Donald Trump dit que les États-Unis “vont parler” avec l’Iran qui est aussi prêt à des discussions
Le président américain Donald Trump a affirmé devant l’instance du “Conseil de paix” qu’il lance à Davos que l’Iran souhaitait entamer des discussions avec les États-Unis et que Washington était disposé à le faire. Il a rappelé que les États-Unis avaient frappé des sites d’enrichissement d’uranium iraniens l’an dernier pour empêcher Téhéran de fabriquer une arme nucléaire. “On ne peut pas laisser faire ça”, a-t-il dit. “Et l’Iran veut effectivement parler, et nous parlerons”, a-t-il ajouté.
Le Hamas doit désarmer ou “ce sera leur fin”, dit Donald Trump
États-Unis et Danemark vont renégocier leur accord de défense de 1951 sur le Groenland
Les États-Unis et le Danemark vont renégocier leur accord de défense datant de 1951 sur le Groenland, a indiqué jeudi à l’AFP une source proche des discussions ayant eu lieu la veille à Davos entre Donald Trump et le chef de l’Otan Mark Rutte. La sécurité de l’Arctique va être renforcée et les pays européens de l’Otan y contribueront, a affirmé cette source, ajoutant que l’idée de placer des bases américaines au Groenland sous la souveraineté des États-Unis n’avait pas été évoquée lors de ces discussions.
Le Royaume-Uni repousse le Conseil de paix de Donald Trump
Le Royaume-Uni ne fera pas partie des signataires du “Conseil de paix” voulu par Donald Trump, annonce la ministre des Affaires étrangères britannique, Yvette Cooper, depuis Davos.
“We won’t be one of the signatories.. we do also have concerns about President Putin being part of something which is talking about peace”
Foreign Secretary Yvette Cooper tells #BBCBreakfast the UK won’t be part of a US-proposed Gaza “Board of Peace” pic.twitter.com/cgXqHPJuDX
— Peter Stefanovic (@PeterStefanovi2) January 22, 2026
Zelensky rencontrera Trump à Davos à 13h00 ce jeudi
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé au Forum économique de Davos où il rencontrera son homologue américain Donald Trump à 13h00, a indiqué la présidence ukrainienne. “Le président de l’Ukraine est arrivé en Suisse pour prendre part au Forum économique mondial et rencontrer le président (Donald) Trump”, a indiqué son porte-parole Serguiï Nykyforov, ajoutant qu’il prononcerait une allocution à 14h30.
Le chancelier allemand Merz met en garde sur le danger d’un monde uniquement fondé sur la “puissance”
Le chancelier allemand a mis en garde jeudi sur le danger d’un monde uniquement fondé sur la “puissance”, à l’heure où les Etats-Unis “réorganisent radicalement leur politique étrangère et de sécurité”. “Mon pays, l’Allemagne, a emprunté cette voie par le passé (…) et a entraîné le monde dans un abîme. Gardons donc à l’esprit que notre plus grande force reste la capacité à construire des partenariats et des alliances entre égaux”, a affirmé Friedrich Merz, lors du Forum économique mondial de Davos.
Le Danemark souhaite poursuivre un “dialogue constructif” dans le respect de son “intégrité territoriale”
Le Danemark souhaite poursuivre “un dialogue constructif avec ses alliés” à propos du Groenland et de la sécurité dans l’Arctique mais dans le respect de son “intégrité territoriale”, a déclaré jeudi la Première ministre Mette Frederiksen.”Nous pouvons négocier tous les aspects politiques: sécurité, investissements, économie. Mais nous ne pouvons pas négocier notre souveraineté. J’ai été informée que cela n’avait pas été le cas”, a déclaré dans un communiqué la Première ministre, après l’annonce par le président américain Donald Trump d’un projet d’accord avec le secrétaire général de l’Otan.
Tensions autour du Groenland apaisées mais pas éteintes
Mercredi, Donald Trump a surpris par un recul net sur ses menaces économiques et militaires liées au Groenland, évoquant un “cadre d’accord” avec l’Otan et ses alliés pour coopérer sur des questions de sécurité arctique plutôt que sur une annexion. Il a aussi assuré ne pas vouloir utiliser la force pour obtenir le territoire, même si Washington continue de poursuivre des intérêts stratégiques dans l’Arctique. L’accueil européen à cette évolution reste prudent et critique.
Un contexte de scepticisme et d’enjeux géopolitiques
L’initiative de Trump divise : si Washington vante un organe impartial pour la paix mondiale, plusieurs pays européens et experts craignent qu’il s’agisse d’un instrument politique à la main du président américain, capable d’affaiblir l’ONU et de redéfinir les équilibres diplomatiques. L’invitation accordée à Vladimir Poutine inquiète notamment l’Ukraine et ses soutiens occidentaux.
Trump dévoile son “Conseil de paix” à Davos
Donald Trump va officiellement présenter ce jeudi matin à Davos la charte fondatrice de son “Conseil de paix”, une initiative diplomatique censée œuvrer à la résolution des conflits mondiaux, rivalisant selon lui avec l’ONU.
Conçu à l’origine pour superviser la reconstruction de Gaza, ce conseil beaucoup plus vaste a déjà recueilli l’adhésion d’environ 35 dirigeants sur une cinquantaine d’invitations envoyées, selon les autorités américaines. Des pays comme l’Egypte, l’Arabie saoudite ou le Qatar ont dit oui, tandis que des alliés européens comme la France ou le Royaume-Uni restent très sceptiques.

