December 19, 2025

Camion en feu sur l’A62 : des voitures sauvées in extremis sur l’autoroute

l’essentiel
Un camion porte-voitures a été victime d’un début d’incendie ce jeudi 18 décembre 2025 alors qu’il circulait sur l’autoroute A62 dans le Tarn-et-Garonne. Le feu, rapidement maîtrisé, n’a pas atteint les véhicules transportés et n’a fait aucun blessé.

Un début d’incendie s’est déclaré ce jeudi 18 décembre 2025 sur un camion porte-voitures circulant sur l’autoroute A62, dans le sens Toulouse-Bordeaux, au point kilométrique 162, à hauteur de Saint-Nicolas-de-la-Grave, dans le Tarn-et-Garonne.

Le sinistre, localisé à l’essieu arrière de la remorque, a été rapidement maîtrisé avant toute propagation au chargement.

Un échauffement détecté en circulation

L’alerte a été donnée aux secours vers 10 h 25. Le chauffeur a immobilisé son véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence après avoir constaté une forte surchauffe.

À l’arrivée des sapeurs-pompiers du centre de secours de Castelsarrasin-Moissac, le départ de feu avait déjà été éteint par le routier à l’aide d’un extincteur. Aucune flamme ni fumée n’étaient alors visibles. Les véhicules transportés sur les plateaux supérieur et inférieur n’ont pas été endommagés.

Refroidissement et sécurisation de l’axe

Les soldats du feu ont procédé au refroidissement de l’essieu arrière à l’aide d’une lance à eau. Un contrôle par caméra thermique a confirmé un retour à une température normale. Dix sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour sécuriser l’intervention.

Les équipes de Vinci Autoroutes ont assuré le balisage. De leur côté, les gendarmes du peloton motorisé (PMo) de Montauban sont également intervenus pour sécuriser les lieux, réguler la circulation et procéder aux constatations d’usage. Aucun blessé n’est à déplorer.

source

TAGS: