January 22, 2026

Petits As de Tarbes : premières balles pour les Bigourdans avec les qualifications nationales

l’essentiel
Vainqueure des pré-qualifs d’Anglet, la Séméacaise Chiara Mancone, sera bien présente aux côtés de Cassie Dorgans et Raphaël Cassin, les deux wild-cards bigourdanes lors des qualifications nationales ce jeudi pour l’ouverture de la 44e édition du Mondial tarbais.

« Passez samedi soir, elle va s’entraîner avec l’équipe I filles… » lâchait Patrick Eberhardt, entraîneur de la jeune Chiara Mancone (15) qui défendra les couleurs bigourdanes aux côtés des deux wild-cards délivrées pour Cassie Dorgans (15, UAT) et Raphaël Cassin (15/2, UAT)…
Sur le terrain de Séméac, la jeune fille, 12 ans, actuellement en classe de 5e au collège Jeanne d’Arc, répète les gammes face à Sasha Doroshenko (classée 2/6).

À lire aussi :
ENTRETIEN. Petits As de Tarbes : « C’est le tournoi de l’émotion », confie Jean-Claude Knaebel avant le 44e mondial qui se déroulera sans Jacques Dutrey

Originaire de Toulon, la protégée de Patrick Eberhardt est arrivée l’an passé en Bigorre dans le cadre d’un projet sportif. À 12 ans, la jeune droitière qui ne connaissait pas le Mondial tarbais sait où elle veut aller, elle qui est allée récupérer le sésame des qualifications nationales à Anglet, battant en finale Cassie Dorgans, la wild-card bigourdane. « Je ne connaissais pas du tout le tournoi, c’est Patrick qui m’en a parlé… » expliquait la jeune joueuse née le 6 avril (comme son coach). « On est nés le même jour, est-ce le hasard ? Je ne sais pas mais Chiara n’a pas un projet sur un ou 2 ans, mais bien un projet jusqu’à ses 18 ans, jusqu’au haut niveau » expliquait l’entraîneur séméacais.

Si la jeune fille ne montre pas la moindre expression sur les courts, « tu ne sais pas si elle pleure, si elle rit, c’est un mur… » poursuivait-il, ses grosses qualités sont « son physique, sa combativité, elle est très tonique et a du peps… Et puis elle sait ce qu’elle veut faire » renchérissait Patrick Eberhardt, qui ne met pourtant pas la moindre pression à sa joueuse. « Qu’elle se fasse plaisir, elle va découvrir les Petits As, et puis qu’elle essaie de passer son premier tour » terminait-il.

Les trois représentants bigourdans en outsiders

Aujourd’hui, si nos Bigourdans auront les honneurs du Central, c’est Raphaël Cassin qui « débutera » en 2e rotation, opposé à Shams El Ouhichi (5/6). Pour Chiara Mancone, ce sera en 4e rotation qu’elle affrontera Lila Blondeel (4/6), quand Cassie Dorgans terminera la journée face à Maha Daoudi (4/6). Début des matchs ce jeudi matin dès 9 heures.

source

TAGS: