Vainqueure des pré-qualifs d’Anglet, la Séméacaise Chiara Mancone, sera bien présente aux côtés de Cassie Dorgans et Raphaël Cassin, les deux wild-cards bigourdanes lors des qualifications nationales ce jeudi pour l’ouverture de la 44e édition du Mondial tarbais.
« Passez samedi soir, elle va s’entraîner avec l’équipe I filles… » lâchait Patrick Eberhardt, entraîneur de la jeune Chiara Mancone (15) qui défendra les couleurs bigourdanes aux côtés des deux wild-cards délivrées pour Cassie Dorgans (15, UAT) et Raphaël Cassin (15/2, UAT)…
Sur le terrain de Séméac, la jeune fille, 12 ans, actuellement en classe de 5e au collège Jeanne d’Arc, répète les gammes face à Sasha Doroshenko (classée 2/6).
Originaire de Toulon, la protégée de Patrick Eberhardt est arrivée l’an passé en Bigorre dans le cadre d’un projet sportif. À 12 ans, la jeune droitière qui ne connaissait pas le Mondial tarbais sait où elle veut aller, elle qui est allée récupérer le sésame des qualifications nationales à Anglet, battant en finale Cassie Dorgans, la wild-card bigourdane. « Je ne connaissais pas du tout le tournoi, c’est Patrick qui m’en a parlé… » expliquait la jeune joueuse née le 6 avril (comme son coach). « On est nés le même jour, est-ce le hasard ? Je ne sais pas mais Chiara n’a pas un projet sur un ou 2 ans, mais bien un projet jusqu’à ses 18 ans, jusqu’au haut niveau » expliquait l’entraîneur séméacais.
Si la jeune fille ne montre pas la moindre expression sur les courts, « tu ne sais pas si elle pleure, si elle rit, c’est un mur… » poursuivait-il, ses grosses qualités sont « son physique, sa combativité, elle est très tonique et a du peps… Et puis elle sait ce qu’elle veut faire » renchérissait Patrick Eberhardt, qui ne met pourtant pas la moindre pression à sa joueuse. « Qu’elle se fasse plaisir, elle va découvrir les Petits As, et puis qu’elle essaie de passer son premier tour » terminait-il.
Les trois représentants bigourdans en outsiders
Aujourd’hui, si nos Bigourdans auront les honneurs du Central, c’est Raphaël Cassin qui « débutera » en 2e rotation, opposé à Shams El Ouhichi (5/6). Pour Chiara Mancone, ce sera en 4e rotation qu’elle affrontera Lila Blondeel (4/6), quand Cassie Dorgans terminera la journée face à Maha Daoudi (4/6). Début des matchs ce jeudi matin dès 9 heures.

