January 22, 2026

Coordination Rurale : "Il faut rester soudés"

l’essentiel
La Coordination Rurale a mené une action devant la Chambre d’Agriculture pour réclamer du soutien et prôner la solidarité. Au-delà des appartenances syndicales…

Pour la Coordination Rurale, la crise de la Dermatose Nodulaire Contagieuse ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt de problèmes qui touche le monde agricole. “Pendant cette crise, nous avons été les premiers à intervenir sur le terrain à Luby-Betmont, nous nous sommes mobilisés et avons été acteurs”, rappellent toutefois Sylvain Arberet et Christophe Gaillat. Contrairement à d’autres ? “Oui, nous estimons que la Chambre d’Agriculture n’a pas été à la hauteur, notamment pour débloquer des situations au plus près des éleveurs, que ce soit la gestion de l’abattage d’urgence, des indemnisations. Et c’est l’intersyndicale qui a pris les choses en mains, sans quoi…”

“Les dossiers ne bougent pas”

Mais aujourd’hui que la crise de la DNC est apparemment sous contrôle, les autres sujets refont surface. Dont celui de l’irrigation et donc des retenues d’eau. Une délégation a été reçue par la direction de la Chambre d’Agriculture, par Lilian Lasserre, vice-président, et Charline Castéra (JA). “Il paraît qu’il y a des projets de retenues d’eau, mais rien ne sort. Une sorte d’enquêté publique est menée depuis 7 ans, un garant a été nommé, mais on n’a aucune nouvelle ! Alors, on se tourne vers la Chambre, qui est censée nous représenter, mais les élus renvoient la balle vers le préfet. On se demande à quoi elle sert ! Nous rencontrons le préfet demain sur ces questions, nous, ce que l’on demande, c’est d’être associés, qu’il y ait de la transparence dans tous ces dossiers. Or, en l’absence d’élus, nous sommes laissés de côté, et n’avons les comptes rendus des assemblées que plusieurs mois après. La prochaine assemblée aura lieu en mars, mais c’est maintenant qu’il faut agir, pour défendre nos métiers.” Et de prôner le retour d’une intersyndicale, comme pour la DNC. “On a tous les mêmes problèmes, quelles que soient nos préférences syndicales. On n’en est plus là, il y a urgence !” Une colère sous-jacente qui a éclaté à la sortie de la réunion entre un membre de la CR 65, qui a vivement pris à partie, à la limite de l’insulte et d’en venir aux mains, Lilian Lasserre, qui a su garder son calme. Mais où était passée la volonté d’intersyndicale ?

source

TAGS: