January 21, 2026

Guerre en Ukraine : "Éliminer 50 000 soldats russes chaque mois !", l’objectif du nouveau ministre de la Défense Fedorov

l’essentiel
À l’occasion d’une conférence de presse, le nouveau ministre de la Défense ukrainien, Mykhailo Fedorov, a énoncé ses priorités. Il fixe notamment à son armée l’objectif d’infliger 50 000 pertes mensuelles à la Russie, seuil à partir duquel, selon lui, le conflit deviendra insoutenable pour l’ennemi.

Contraindre Moscou à la négociation par l’épuisement de ses ressources militaires. Lors d’une rencontre avec la presse, le nouveau ministre de la Défense ukrainien, Mykhailo Fedorov, 34 ans, a dévoilé les objectifs fixés à son armée pour briser la capacité de résilience du Kremlin, aggraver les conséquences de la guerre sur l’économie du pays, et soulever l’opinion russe contre le pouvoir, dès lors qu’il sera tenu pour responsable des pertes humaines considérables infligées à l’envahisseur sur le front. Un plan stratégique qui vise notamment à éliminer 50 000 soldats russes chaque mois.

Selon Mykhailo Fedorov, la feuille de route remise par la présidence consiste à “mettre en place un système capable de stopper l’ennemi dans les airs et ses avancées terrestres, et intensifier les frappes asymétriques et cybernétiques contre l’ennemi et son économie. L’objectif est d’imposer à la Russie des coûts qu’elle ne peut supporter. Et de cette manière, imposer la paix par la force.”

Une réforme en profondeur du ministère de la Défense

Pour y parvenir, le ministre prévoit de réformer la gouvernance du ministère de la Défense en profondeur. Mykhailo Fedorov considère que le succès dépend de l’efficacité humaine : “Il est indispensable de définir les bonnes tâches. Un système sans taches est voué à l’échec. C’est pourquoi le management est la priorité absolue. Le management doit s’articuler autour des personnes capables d’atteindre les objectifs fixés. Si les individus ne produisent pas de résultats mesurables, ils ne peuvent pas rester dans le système”.

“Organiser la rupture logistique et humaine chez l’adversaire”

Le second pilier de cette doctrine repose sur l’augmentation drastique des pertes ennemies. Le ministre souligne que 35 000 soldats russes ont été tués le mois dernier, précisant que “toutes ces pertes ont été vérifiées par vidéo”. Mykhailo Fedorov mise sur une rupture logistique et humaine chez l’adversaire : “Si nous atteignons le chiffre de 50 000, nous verrons ce qui arrivera à l’ennemi. Ils traitent les gens comme une ressource, et les problèmes liés à cette ressource sont déjà évidents.”

Cette stratégie intervient alors que le projet DeepState rapporte que les forces russes occupaient 4 336 kilomètres carrés de territoire ukrainien en 2025. Bien que l’Ukraine estime les pertes russes à plus de 1 200 000 morts depuis le début de l’invasion, Moscou compense ses rangs par l’envoi de nouveaux contractuels. Parallèlement, Kiev fait face à ses propres défis, notamment des pénuries de personnel au sein de son infanterie. Mykhailo Fedorov martèle toutefois que l’État doit obtenir des “résultats concrets” sur le terrain pour soutenir l’action diplomatique.

source

TAGS: