La liste d’union des gauches arriverait en tête du premier tour des élections municipales à Paris, devant Rachida Dati., selon un sondage Elabe-Berger-Levrault pour La Tribune Dimanche et BFMTV.
Rachida Dati menacée par la gauche ? C’est ce que montre le sondage Elabe-Berger-Levrault pour La Tribune Dimanche et BFMTV paru le samedi 10 janvier. Emmanuel Grégoire, socialiste à la tête de la liste d’union de la gauche, se placerait en première position à l’issue du premier tour (33 %), le 15 mars prochain contre 26 % pour Rachida Dati. “Je porte la seule liste désormais capable de battre Rachida Dati et ses amis d’extrême droite”, s’est félicité Emmanuel Grégoire sur la plateforme X.
Un second tour à quatre ?
Quatre candidats peuvent prétendre au second tour. En plus des deux cités précédemment, le candidat Horizon Pierre-Yves Bournazel (16 %), soutenu par Renaissance, reste en embuscade alors que l’Insoumise Sophia Chikirou (11 %) est annoncée quatrième. À noter que la liste d’union de la gauche ne comprend pas LFI.
Avec un seuil à 10 %, les places du deuxième tour sont donc à la portée de quatre candidats, selon le sondage. Sarah Knafo, candidate du parti d’extrême droite Reconquête – qui s’est déclarée cette semaine – est annoncée entre 8 et 9 %. En cas de surperformance, elle pourrait, elle aussi, participer au second tour. Le candidat du RN Thiery Mariani obtient 5 % d’intentions de votes.
Dans le cas où les quatre listes passeraient au second tour, la victoire se jouerait entre Emmanuel Grégoire et Rachida Dati, respectivement à 36 % et 35 %.

