January 11, 2026

Municipales 2026 à Paris : une alliance de gauche devant Rachida Dati au premier tour, selon un sondage

l’essentiel
La liste d’union des gauches arriverait en tête du premier tour des élections municipales à Paris, devant Rachida Dati., selon un sondage Elabe-Berger-Levrault pour La Tribune Dimanche et BFMTV.

Rachida Dati menacée par la gauche ? C’est ce que montre le sondage Elabe-Berger-Levrault pour La Tribune Dimanche et BFMTV paru le samedi 10 janvier. Emmanuel Grégoire, socialiste à la tête de la liste d’union de la gauche, se placerait en première position à l’issue du premier tour (33 %), le 15 mars prochain contre 26 % pour Rachida Dati. “Je porte la seule liste désormais capable de battre Rachida Dati et ses amis d’extrême droite”, s’est félicité Emmanuel Grégoire sur la plateforme X.

À lire aussi :
Municipales à Paris : “Je ne vais pas les inviter au Mcdo…” On vous explique la polémique des notes de frais des maires d’arrondissement

Un second tour à quatre ?

Quatre candidats peuvent prétendre au second tour. En plus des deux cités précédemment, le candidat Horizon Pierre-Yves Bournazel (16 %), soutenu par Renaissance, reste en embuscade alors que l’Insoumise Sophia Chikirou (11 %) est annoncée quatrième. À noter que la liste d’union de la gauche ne comprend pas LFI.

À lire aussi :
Rachida Dati : perquisitions, soupçons de corruption, avenir politique… la ministre de la Culture et candidate à Paris dans la tourmente

Avec un seuil à 10 %, les places du deuxième tour sont donc à la portée de quatre candidats, selon le sondage. Sarah Knafo, candidate du parti d’extrême droite Reconquête – qui s’est déclarée cette semaine – est annoncée entre 8 et 9 %. En cas de surperformance, elle pourrait, elle aussi, participer au second tour. Le candidat du RN Thiery Mariani obtient 5 % d’intentions de votes.

Dans le cas où les quatre listes passeraient au second tour, la victoire se jouerait entre Emmanuel Grégoire et Rachida Dati, respectivement à 36 % et 35 %.

Sondage réalisé par internet du 2 au 9 janvier 2026, en grande partie avant l’annonce officielle de la candidature de Sarak Knafo, sur un échantillon de 1100 personnes, représentatif de la population résidente de Paris de 18 ans et plus, dont 1014 inscrits sur les listes électorales à Paris. Marge d’erreur comprise entre 1,4 et 3,5 points de pourcentage.

source

TAGS: