Retour sur une 13e journée entre soulagement et sensation : si Condom s’adjuge le match de la peur, les Vicois peuvent nourrir des regrets. Mais le véritable coup de tonnerre est venu de Montestruc, qui s’est offert le scalp du leader, Plaisance.
Régionale 1 : le trio Condom, Vic et Bassoues au rendez-vous, Lectoure rate le coche
Vic-Fezensac a confirmé le succès de l’aller face à un Montréjeau démuni. Du tout bon pour les “Tangos”, qui restent toujours dans l’ombre de L’Isle-en-Dodon, vainqueur à Lectoure. Cruelle désillusion pour l’USL justement, avec seulement le défensif, battue d’un tout petit point par le leader haut-garonnais. Lequel s’impose sur le fil grâce à cinq pénalités de l’ancien Gersois Romain Corrège.
À lire aussi :
Rugby amateur – Régionale 1 : cinq points précieux dans le “Sac” pour Condom contre Juillan/Louey
Bassoues LM a dû batailler ferme contre Saint-Gaudens LB pour l’emporter au final. Les gars du “Donjon” réintègrent, pour un point, le carré de tête aux dépens de Montréjeau. La SAC enregistre sa 3e victoire de la saison. Elle était d’autant plus attendue qu’elle s’accompagne d’un premier bonus face au dernier, Juillan/Louey. C’est fait, et c’est bon pour le moral ! Les Condomois ont sûrement la capacité de poursuivre sur leur lancée en surfant sur ce premier succès à cinq points.
Dimanche prochain : Mazères-Cassagne – RCBLM, Saint-Gaudens – Vic-Fezensac, Juillan/Louey – Lectoure, Montréjeau – Condom.
Régionale 2 : aucun problème pour Masseube et Panjas, Eauze vaincu en Bigorre…
Les Massylvains ont bien commencé l’année en prenant une belle revanche contre les Haut-Garonnais de Saint-Orens. Les “Verts” consolident leur 3e rang. La poule 5 est toujours dominée par Labarthe-sur-Lèze et Tournay, qui était exempt.
À lire aussi :
12 défaites d’affilée, compteur de points à zéro : la descente aux enfers se poursuit pour ce club de rugby du Gers
Dans la poule 6, ce fut compliqué pour Eauze, qui a chuté près de Lourdes, à Adé précisément, en prenant toutefois le bonus défensif. L’USE tient toujours le haut du pavé. Panjas reste dans le trio de tête en dominant, avec le bonus, Bazet/Andrest à la Plaine. Enfin, l’Ovalie Villecomtal Marciac, valeureuse et courageuse, sort “Fanny” en s’inclinant face au 5e, Saint-Lary (0-18).
Dimanche prochain : Labarthe-sur-Lèze – Masseube, Trie-sur-Baïse – OVM, Eauze – Ibos. Panjas : exempt.
Régionale 3 : Montréal en démonstration, Montestruc s’offre le leader…
Dans la poule 3, Montréal (1er) et le RC Lomagne (2e) ont fait valoir leur classement en s’imposant, comme on pouvait l’envisager, respectivement face au RC du Brulhois, largement, et à La Nicolaïte, plus coriace. Montréalais et Lomagnols ont bonifié et se détachent nettement. À noter que Montréal recevait le RC du Brulhois, forfait à l’aller à Montréal. Le match retour s’est donc joué sur le lieu du match aller, comme le stipule le règlement.
À lire aussi :
Rugby amateur – Régionale 3 : succès bonifié au métier pour le RC Lomagne sur la pelouse de La Nicolaïte
Gros match à Gondrin, où les locaux, déterminés, sont venus à bout du 3e, Garonna XV. De bon augure pour rester au chaud dans les places qualificatives. Difficile pour le BARC, face à un XV de la Save revanchard : les Armagnacais sont repartis bredouilles.
Plaisance, leader de la poule 6, le restera, même si les Montestrucois avaient à cœur de prendre leur revanche lors de ce derby retour, infligeant un deuxième revers à l’USP. Le MGR entre dans le club des six après cette 6e victoire, acquise grâce au pied de Maxime Pavan. Le VVAL’XV a lavé l’affront, comme il se doit, du match aller, où l’addition avait été salée. Les Lislois s’installent dans le quatuor de tête.
Dimanche prochain : Montréal – La Nicolaïte, RC Lomagne – Gondrin, BARC – RC du Brulhois, Ayguette – Laloubère. Plaisance : exempt.

