Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Le président américain Donald Trump lors d’une cérémonie à Mar-a-Lago en Floride, le 16 janvier 2026. ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP
Le président américain Donald Trump a menacé lundi 19 janvier d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français en réponse au refus de son homologue Emmanuel Macron de rejoindre son « conseil de la paix ».
« Je vais mettre 200 % de droits de douane sur ses vins et champagnes. Et il y adhérera. Mais il n’est pas obligé d’y adhérer », a déclaré le locataire de la Maison-Blanche à des journalistes en Floride.
« Inadmissible »
L’entourage d’Emmanuel Macron a indiqué lundi à l’AFP que la France « n’entend[ait] pas donner suite favorable » à ce stade à l’invitation reçue pour rejoindre un « conseil de la paix ». Et de préciser : la France juge « inacceptables » les menaces de taxes américaines sur les vins « pour influencer sa politique étrangère ».
« C’est une menace, à ce stade, inadmissible, d’une brutalité inouïe et évidemment, qui ne peut pas rester sans réaction non seulement de la part de la France mais de la part de l’Union européenne tout entière », a réagi de son côté la ministre de l’Agriculture Annie Genevard sur TF1.
« Cette menace cible un secteur particulier qui est celui de la viticulture, qui n’en a pas besoin parce qu’il connaît des difficultés et qui est un fleuron de l’agriculture française », a-t-elle dénoncé.

