Sept nouveaux établissements du Lot-et-Garonne ont reçu, ce 19 novembre, le label “bio engagés”.
Le Lot-et-Garonne devient le premier département de Nouvelle-Aquitaine à afficher 100 % de collèges labellisés “bio engagés”. Une distinction qui salue l’implication conjointe des équipes de cuisine, des personnels éducatifs et du Conseil départemental en faveur d’une alimentation plus saine, durable et locale.
Fixé en 2023, l’objectif de labelliser l’ensemble des établissements en trois ans est atteint. Sept collèges avaient obtenu le label la première année, dix de plus en 2024. En 2025, sept nouveaux établissements rejoignent la liste : Didier-Lamoulie à Miramont-de-Guyenne, Damira-Asperti à Penne-d’Agenais, Armand-Fallières à Mézin, Paul-Froment à Sainte-Livrade, Delmas-de-Grammont à Port-Sainte-Marie, Daniel-Castaing au Mas-d’Agenais et Jean-Rostand à Casteljaloux.
Circuits courts
Mercredi 19 novembre, représentants des 24 collèges, d’Interbio Nouvelle-Aquitaine et des fournisseurs bio se sont réunis à l’Hôtel du Département pour la remise officielle des labels. “Grâce à une mobilisation constante des équipes de restauration, les collèges atteignent aujourd’hui plus de 22 % de produits bio dans leurs achats, seuil requis pour la labellisation”, souligne le Département. Une réussite portée par le programme “Du 47 dans nos assiettes”, qui valorise les circuits courts, les produits de saison et l’agriculture biologique, tout en maintenant un tarif de repas accessible (2,50 € maximum).
Pour marquer cette étape, des animations sont proposées en novembre dans six des nouveaux collèges labellisés, en présence de producteurs bio. L’objectif : permettre aux élèves de comprendre l’origine de leur alimentation et de rencontrer celles et ceux qui la produisent.

