Multicondamné, le joueur de rugby Mohamed Haouas fait l’objet d’une pétition contre lui par les supporters de Perpignan, club de Top 14 où il pourrait rebondir. Ceux-ci font part de leur inquiétude et opposent les valeurs du club à la venue du pilier droit.
Actuel joueur de Montpellier en Top 14, Mohamed Haouas, pilier international français de 31 ans, pourrait poursuivre sa carrière du côté de Perpignan, selon les informations de Midi Olympique. Un possible transfert que les supporters de l’USAP, à la lutte pour son maintien en Top 14, ne voient pas d’un bon œil. “Pour une USAP fidèle à ses valeurs : non à la signature de Mohamed Haouas” écrivent une partie d’entre eux dans une pétition, qui a recueilli ce lundi 19 janvier au soir plus de 300 signatures.
Seize fois capé en équipe de France, Mohamed Haouas est aussi connu pour ses ennuis judiciaires. En février 2025, il est condamné à trois mois de prison pour conduite en état d’ivresse (il avait été retrouvé endormi à bord de son véhicule avec 1,8 g par litre de sang début décembre 2024), peine purgée sous bracelet électronique à partir de juin dernier. Le natif du Havre avait également été condamné à une peine d’un an de prison ferme aménageable, après avoir été placé en détention provisoire pour des faits de violences conjugales survenus à Montpellier en mai 2023.
La scène, filmée, de Mohamed Haouas frappant sa compagne, terrorisée, avait choqué le monde du rugby et au-delà. L’ASM Clermont Auvergne, club de Top 14 qui devait le recruter l’été suivant, avait annoncé qu’Haouas ne jouerait finalement pas sous les couleurs jaune et bleu. Il avait finalement rebondi à Biarritz avant de revenir l’année suivante à Montpellier, avec qui il a été champion de France en 2022.
C’est principalement cette condamnation qui fait aujourd’hui s’opposer les supporters de Perpignan à sa venue en Catalogne : “Les décisions prises aujourd’hui façonnent le message envoyé à nos jeunes, à nos familles, et notamment à nos nombreuses supportrices, dont la place dans les tribunes et dans la communauté USAP est essentielle. Signer un joueur au passé judiciaire aussi lourd reviendrait à banaliser des faits qui ne peuvent l’être, et à fragiliser l’image d’un club historiquement fondé sur des valeurs de solidarité, de respect et d’honneur.” écrivent-ils dans leur pétition.

