January 20, 2026

Cahors Rugby : un pas de plus vers le maintien

l’essentiel
En remportant une importante victoire ce dimanche face à Nafarroa, Cahors Rugby a retrouvé des couleurs et fait un pas de plus vers le maintien.

Comme promis, les Cadurciens ont retrouvé des couleurs et le chemin de la victoire en disposant ce dimanche de Nafarroa sur le score de 35 à 21. Une belle et logique victoire qui non seulement éloigne le spectre de la relégation mais aussi les replace dans la course à la qualification.

Pourtant les choses n’avaient pas débuté de la meilleure des manières. Empruntés et mal entrés dans la partie, T. Girbes et ses coéquipiers ont connu une première demi-heure plutôt compliquée. Réduits à 12 à la suite de trois cartons jaunes en moins de cinq minutes ils encaissaient deux essais et une pénalité pour un total de 15 points.

Pas abattus pour autant, ils mettaient de l’ordre dans leur rugby, relevaient la tête et passaient la mi-temps en tête au score (19-15). La suite basculait plus largement en leur faveur grâce entre autres à l’apport du banc, et à un réalisme froid du buteur P. Golfier.

Une victoire méritée et bénéfique avant de débuter (après une semaine de repos) un bloc compliqué qui va les conduire à Oloron, avant de recevoir Sarlat puis de se déplacer à Peyrehorade. Hormis Peyrehorade qui s’est imposé à Lourdes, tous les clubs recevant ont emporté la feuille de match. Soustons face à Oloron (40-15) et Bergerac face à 4 Cantons (21-12) se replacent dans la course au maintien.

Didier Valade (président) : « L’équipe a eu la belle réaction qu’on attendait avec une grosse envie de bien faire. Ils ont fourni une bonne réponse à la défaite du week-end dernier. On va travailler pour continuer à exister dans cette fédérale 1 ».

“On devait avoir une réaction après 4 Cantons, c’est chose faite “

Thibaut Girbes (capitaine) : « On était mal parti avec une indiscipline qui nous a coûté cher. Mais on arrive à bien revenir, on met un coup d’accélérateur et on reprend le score sans jamais lâcher. On devait avoir une réaction après 4 Cantons et c’est chose faite ».

Vincent Debaye (coentraîneur) : « On est tombé dans le panneau de Nafarroa mais on a eu une grosse force mentale pour repasser devant au score à la mi-temps. On a fait ensuite une deuxième mi-temps pas parfaite mais on a été opportunistes et le banc a fait le boulot. On lave un peu l’affront du week-end dernier et on fait un pas de plus vers le maintien. »

source

TAGS: