January 19, 2026

VIDEO. Stade Toulousain : "Certains n’ont pas été cool du tout !" Cédric Heymans dénonce l’attitude de certains coéquipiers à ses débuts

l’essentiel
L’ancien ailier ou arrière de Toulouse s’est confié ce dimanche 18 janvier au matin sur les ondes de la radio RMC, sur certains épisodes douloureux survenus lors de ses nombreuses années passées sur les bords de la Garonne. Selon lui, certains de ses aînés n’auraient pas pleinement agi en faveur de son épanouissement professionnel lors de ses jeunes années.

Trouver sa place au sein d’une équipe sportive professionnelle hyper-performante, la mission est de taille. Ça a été le lot de Cédric Heymans, ex-joueur pro de rugby, lors de son arrivée au Stade Toulousain en 2001 en provenance d’Agen. L’ailier ou arrière est alors âgé de 23 ans, et à l’écouter ce dimanche 18 janvier, l’adaptation n’a pas toujours été des plus simples.

Sur les ondes de la radio RMC, dans le cadre de l’émission “Les Grandes Gueules du Sport” dont il est un intervenant régulier, l’ancien stadiste (2001-2011) a livré son témoignage, expliquant sans cibler nommément personne, que certains anciens n’avaient manifestement pas eu la volonté de le cornaquer. Il s’exprimait dans le cadre d’un débat sur la transmission.

À lire aussi :
UBB-Stade Toulousain : “La pression sera sur les épaules de Jalibert !” Cédric Heymans décrypte les grands duels de la demi-finale de Champions Cup

“Certains n’ont pas été très cool” entame Cédric Heymans. “Même pas cool du tout. Le vestiaire est une jungle. Et si tu n’es pas prêt à mordre les autres, dans les règles, tu n’y arriveras pas. Et par moments, c’était un peu ‘moyenasse’.”

Il poursuit : “Quand tu es dans un vestiaire où les anciens font tout pour garder leur place même s’ils ne sont pas au niveau et usent de leur influence auprès des coachs, ça devient très moyen.”

ud83cudf99ufe0f Cédric Heymans: “Le vestiaire est une jungle. Si tu n’es pas prêt à mordre les autres dans les règles, tu n’y arriveras pas. Quand les anciens font tout pour garder leur place, même s’ils ne sont pas au niveau, en usant de leur influence auprès des coachs, c’est très moyen” pic.twitter.com/WY31biftSp

— Les Grandes Gueules du Sport – RMC (@GGsportRMC) January 18, 2026

Au moment de regarder dans le rétroviseur, Cédric Heymans (47 ans) peut largement se satisfaire d’avoir réussi à faire son trou partout où il est passé, finissant avec un palmarès bien garni : quatre Coupes d’Europe (Brive en 1997, Stade Toulousain en 2003, 2005 et 2010) et trois Tournois des 6 Nations en 59 sélections avec le XV de France (2004, 2006 et 2007).

À lire aussi :
Stade Toulousain : la deuxième jeunesse de Cédric Heymans

Et, cerise sur le gâteau, Cédric Heymans se dit satisfait d’avoir, lui, pris sous son aile un jeune joueur plus que talentueux à son arrivée à Toulouse : Maxime Médard (2004-2022). “Je n’avais pas envie qu’il souffre de ça” a conclu Heymans. “J’avais envie de l’encadrer, c’est un vrai bon mec donc tu avais l’envie de l’aider.”


source

TAGS: