Les tensions entre Elon Musk et Michael O’Leary s’intensifient sur les réseaux sociaux après un désaccord sur l’installation de Starling dans les avions de la compagnie Ryanair.
Une simple réplique sur les réseaux sociaux a récemment dégénéré en une véritable passe d’armes entre Elon Musk, le milliardaire à la tête de SpaceX, Tesla et du réseau social X, et Michael O’Leary, le directoire bien connu de la compagnie aérienne low-cost Ryanair.
Newsletter Aéronautique
Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…
Les échanges ont pris une tournure virale après une panne mondiale de X et des critiques formulées par la compagnie irlandaise, relate le média belge HLN.
À lire aussi :
Avec plus de 600 milliards de dollars, Elon Musk redevient l’homme le plus riche de la planète
Tout a commencé le 16 janvier, alors que X connaissait des dysfonctionnements qui empêchaient de nombreux utilisateurs dans le monde de consulter et publier des messages. Le compte officiel de Ryanair en a profité pour taquiner le patron de X en publiant : “Peut-être que tu as besoin du wifi, @elonmusk ?”
Cette pique n’est pas passée inaperçue. Sur le même réseau social, Elon Musk a répondu avec humour en lançant cette question : “Et si j’achetais Ryanair pour mettre quelqu’un qui s’appelle vraiment Ryan à sa tête ?”
Des tensions plus profondes autour de Starlink
Cette joute n’est pas un incident isolé, mais la dernière expression d’un désaccord plus ancien entre les deux hommes d’affaires. La friction remonte à un débat public sur l’installation du système Starlink, le service internet par satellite développé par SpaceX. Alors que plusieurs grandes compagnies aériennes ont choisi d’équiper leurs avions avec cette technologie pour offrir le Wi-Fi à bord, Ryanair s’y était opposée, arguant que les antennes nécessaires augmenteraient la consommation de carburant.
À lire aussi :
Airbus décroche un énorme contrat de 340 satellites concurrents de Starlink pour son usine de Toulouse
Elon Musk avait vivement critiqué cette position, qualifiant même Michael O’Leary d'”idiot” et qu’il devrait être renvoyé, allant jusqu’à suggérer qu’il pourrait lui-même prendre le contrôle de la compagnie pour remplacer son dirigeant.

