January 19, 2026

Eau potable impropre à la consommation : mobilisation d’urgence dans un village des Hautes-Pyrénées

l’essentiel
L’eau potable à Ossun a été déclarée impropre à la consommation, entraînant une mobilisation d’urgence. Près de 4000 bouteilles d’eau ont été distribuées aux habitants. La distribution se poursuit jusqu’à nouvel ordre.

Samedi, vers 13 h 30, la maire d’Ossun Emilie Favaro a reçu un coup de fil de la Communauté d’agglomération de Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) qui a bouleversé son week-end, ainsi que celui de ses proches conseillers municipaux. “L’eau potable de la commune a été jugée impropre à la consommation alimentaire, en raison de valeurs non conformes, situées bien au-dessus des normes et l’agence régionale de santé (ARS) a émis un avis de restriction de consommation alimentaire d’eau potable” précise la nouvelle maire d’Ossun.

La Communauté d’agglomération qui a la compétence eau et assainissement, a livré près de 4000 bouteilles d’eau de source à la commune, samedi et dimanche. Les habitants ont été informés par SMS par la CATLP et par les panneaux de la mairie d’Ossun.

“Et une grande partie des élus du conseil municipal s’est mobilisée pour distribuer les bouteilles d’eau, en priorité à l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de la commune, puis à l’ensemble de la population. L’association d’aide à domicile en milieu rural (ADMR) s’est aussi mobilisée pour assurer la distribution aux personnes les plus isolées”.

Des permanences ont été mises en place à la mairie d’Ossun samedi après-midi et dimanche toute la journée. “Nous continuerons la distribution jusqu’à la levée de la restriction de consommation alimentaire d’eau portable” à commencer par les deux écoles de la commune, ce lundi matin.

source

TAGS: