January 17, 2026

Munster-Castres : La "soif de marquer l’histoire !" Pourquoi le CO est condamné à l’exploit à Thomond Park

l’essentiel
Dernier de sa poule, le Castres Olympique est condamné à s’imposer au Munster ce samedi 17 janvier s’il veut espérer poursuivre son aventure européenne. Chose qu’il n’a jamais faite.

Esprit des Saracens es-tu là ? Incantations, prières, ou tout autre rite, certains supporters castrais ont dû chercher à invoquer cet esprit qui avait permis aux Tarnais de créer la surprise en janvier 2025 pour s’imposer chez les Saracens lors de l’ultime journée de la phase de poules (32-24). Et d’ainsi valider leur billet pour un historique 8e de finale de Champions Cup, à domicile. Pour le CO, cet esprit serait bien inspiré de se pointer en voyageant de Londres à Limerick ce samedi 17 janvier.

Le défi est de taille pour les Castrais de Théo Chabouni, loin d’être favoris à Thomond Park.
Le défi est de taille pour les Castrais de Théo Chabouni, loin d’être favoris à Thomond Park.
DDM – Patrick Olombel

Car l’équation est assez simple pour les Castrais, seul un succès à Thomond Park leur ouvrirait la voie d’une seconde phase finale européenne de rang – même si un nul ou double bonus, combiné à un revers non bonifié de Gloucester chez lui contre Toulon, offrirait un 8e de finale en Challenge. “C’est un sacré défi qui nous attend, concède l’entraîneur des trois-quarts du CO Julien Dumora. Ce genre de rencontre, c’est super excitant à disputer. On a essayé de faire la meilleure semaine d’entraînement possible afin de livrer la prestation la plus complète.”

À lire aussi :
Munster-Castres : “Il avait tué O’Gara !” Will Collier raconte son unique expérience à Thomond Park

C’est le minimum syndical afin d’espérer signer un autre événement, après la qualification en 8es et en quarts de finale de Champions Cup l’an passé, qui serait lui aussi historique. “Parce que le CO n’a jamais gagné à Thomond Park. On en a parlé aux joueurs d’ailleurs, le fait qu’ils avaient cette opportunité d’écrire une nouvelle page de l’histoire du club”, avoue le Béarnais. Si ce n’est un “groupe et un staff qui ont soif de marquer l’histoire”, peu imaginent les Castrais triompher de l’enfer rouge. Comme personne ne les voyait le faire à Londres voilà un an.

Vigilance après l’heure de jeu

Oui, dans le sport, tout est possible, y compris de vivre un calvaire devant 15 000 spectateurs parés de rouge et surexcités de voir leur équipe tenter d’arracher une meilleure place dans ce groupe. “Offensivement, je pense qu’on aura un peu plus de ballons à jouer à Limerick (que samedi dernier face à Bath, ndlr), suppose l’ancien arrière. Notamment sur les turnovers. Le Munster a certes un gros paquet d’avants, mais aime tenir le ballon, imposer de longues séquences. Défensivement, il faudra répondre. Ensuite, si on récupère des munitions, on devra bien lire les espaces et se montrer, sur chaque occasion, clinique et stratégiquement meilleur qu’eux.”

À lire aussi :
ENTRETIEN. Munster-Castres : “Quand je regarde la liste des naissances de l’effectif…” Pourquoi Geoffrey Palis a décidé de rester au CO

Autrement dégainer la copie quasi parfaite. Pas une mince affaire, bien que le CO n’ait au fond rien à perdre. Mais ce groupe qui a complètement perdu les pédales face aux champions d’Angleterre à Pierre-Fabre le week-end dernier ne devra pas se faire écraser par une atmosphère éprouvante. “C’est là où la défaite contre Bath doit nous servir. Dans la gestion nerveuse, de la frustration. On va constamment être mis sous pression. Le Munster se nourrit du soutien de son public. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’une équipe qui marque beaucoup de points dans les 20 dernières minutes.” Celles-là mêmes où les Tarnais ont explosé face aux Anglais. Voilà, en revanche, un mauvais esprit à chasser.

source

TAGS: