January 16, 2026

Incendie de Crans-Montana : "Ils m’ont pris mon Trystan…" La famille doit reporter les obsèques, la justice ordonne une autopsie

l’essentiel
Les obsèques de Trystan, adolescent suisse de 17 ans mort dans l’incendie de Crans-Montana, n’ont pas pu se dérouler comme prévu mercredi. La justice suisse a demandé une autopsie du corps la veille au soir. La famille est scandalisée.

La famille avait tout organisé : la cérémonie, le prêtre, les fleurs. Trystan Pidoux, un ado suisse de 17 ans mort dans l’incendie du bar de Crans-Montana, devait être inhumé mercredi 14 janvier. La famille a dû tout reporter malgré elle.

Le mardi soir, Vinciane veille le corps de son fils près du cercueil à la chapelle de Saint-Roch à Lausanne. Elle veut passer le plus de temps possible avec son enfant. Ce moment de recueillement et de douleur est brusquement interrompu par la sonnerie de son téléphone portable. “On m’a annoncé que les médecins légistes allaient venir chercher Trystan pour pratiquer une autopsie, dans les heures qui suivaient”, raconte la mère Vinciane Stucky au média suisse Blick.

Peu de temps après, les médecins légistes entrent dans la chapelle. “Ils ont fait irruption et m’ont arraché Trystan”. Un choc pour la maman. “C’était d’une brutalité extrême”. Le corps est autopsié le lendemain par les autorités suisses.

À lire aussi :
Incendie à Crans-Montana : bougies scintillantes, mousse acoustique… ce que les deux propriétaires du bar ont expliqué aux enquêteurs

Des autopsies décidées au dernier moment

Vinciane Stucky avait pourtant demandé dès le 7 janvier si une autopsie serait pratiquée. Aucune réponse ne lui a été donnée. Son avocate renouvelle la demande le lundi 12 janvier auprès du Ministère public valaisan. Toujours aucun retour. Jusqu’au coup de fil le mardi soir.

Les autopsies sont “extrêmement importantes” pour l’enquête pénale, explique le médecin légiste allemand Dirk Labudde dans 20 Minuten.

“Je veux connaître toute la vérité”.

Passé le choc, la mère de Trystan se dit soulagée que le corps de son fils puisse être autopsié. “Je veux connaître toute la vérité, comprendre comment mon Trystan est mort”. L’autopsie a révélé que le jeune Trystan était mort d’une intoxication par la fumée. La famille de l’adolescent a porté plainte contre le couple de gérants Jacques et Jessica Moretti. Les obsèques de l’adolescent ont été reportées à ce vendredi 16 janvier.

source

TAGS: