De retour à l’entraînement depuis le 5 janvier, les Toulousains préparent leur reprise fixée au 4 février pour un match en retard de Starligue, alors que l’Euro a commencé jeudi en Scandinavie (Danemark, Norvège, Suède). Privé de plusieurs internationaux et de compétition officielle, le Fenix Toulouse met à profit la trêve pour travailler intensément, intégrer le retour de blessés et préparer la reprise. Sans oublier de se pencher sur le recrutement. Le club toulousain reste en mouvement.
Des entraînements quotidiens, des séances de travail physique soutenues, un secteur sur lequel le staff toulousain a insisté, du handball bien évidemment, les joueurs du Fenix Toulouse meublent la trêve de manière classique. Petit tour de l’actualité du club toulousain en cette période de trêve imposée par l’Euro (15 janvier-1er février) au Danemark, en Norvège et en Suède.
> Trois internationaux absents
Nemanja Ilic et Uros Kojadinovic disputent l’Euro avec la Serbie. De son côté, Erwin Feuchtmann est avec le Chili qui participe au championnat d’Amérique du Sud et centrale au Paraguay (19 au 24 janvier), qualificatif pour le Mondial 2027.
> Un tournoi pour se remettre en jambes
Les Toulousains ne disputeront que le tournoi de Saint-Gaudens, les 23 et 24 janvier, avant de renouer avec la compétition (match en retard de Starligue le 4 février, à Cesson-Rennes). Dans le Comminges, ils affronteront Frontignan (Proligue) et retrouveront le vainqueur ou le perdant (c’est selon) du match Montpellier-Billère.
> Et revoilà Pontus Brolin
Touché à l’épaule depuis la fin octobre, l’arrière suédois Pontus Brolin n’a plus rejoué depuis la 8e journée. « Il s’entraîne depuis cette semaine », apprécie Danijel Andjelkovic qui considère le retour du Suédois « comme l’arrivée d’un joker car franchement, à un moment, j’ai bien cru que je n’allais plus le récupérer de la saison. » Concernant l’ailier Téo Jarry, opéré du genou en juin dernier, son retour n’est pas prévu avant avril.
> Les internationaux U21 sont de retour
Cyprien Sol, Jules Gougeon et Louis Marquet-Baures viennent de participer au tournoi des 4 Nations à Angers avec l’équipe de France U21. Après l’expérience internationale (face au Portugal, l’Espagne et l’Allemagne), ils ont repris l’entraînement avec les pros du Fenix depuis mercredi.
> Robin Kerdudo, futur toulousain
Pour pallier le départ de Simon Möller pour Flensburg en fin de saison, le Fenix Toulouse a jeté son dévolu sur le gardien de but de Valence (Proligue) Robin Kerdudo (25 ans, 1m95) qui effectue une excellente saison avec son club (32 % de réussite, 13 arrêts en moyenne par match). Passé par Rezé en N1 (2 saisons) puis Valence (Proligue depuis 2023), il est actuellement leader du classement des gardiens de la Proligue. L’arrivée au Fenix l’été prochain sera donc un nouveau cap à franchir pour lui.

