Le groupe fondé par André Ramos, créateur du concept les Sénioriales, investit 8 millions d’euros dans un projet de Resort de luxe au Maroc.
Nouvelle génération et nouveaux concepts pour le groupe Ramos promotion. Depuis 2022, c’est Corentin Aglaor, gendre du fondateur qui possède la moitié de l’entreprise, et en tient désormais les rênes. Après le concept des Sénioriales, autour duquel le promoteur toulousain avait développé 35 résidences dans le grand sud-ouest, avant de le revendre au groupe Pierre et Vacances en 2007, le groupe s’est concentré sur l’immobilier des locaux d’activité jusqu’en 2022. Il possède à ce jour dans le cadre d’une foncière familiale, 22 sites qui représentent 40 000 m2 de locaux d’activités en location dans l’agglomération toulousaine. “L’innovation a toujours fait partie de notre ADN et c’est désormais vers l’immobilier en propriété fractionnée que nous souhaitons nous diversifier, avec un premier projet de Ryads de luxe au Maroc en cours de commercialisation”, explique Corentin Aglaor.
Acheter un ryad à partir de 20 000 euros
Selon ce concept, le groupe Ramos prévoit de commercialiser 60 ryads privés de luxe avec piscine, accessibles dès 4 semaines de séjour par an à partir de 19 990 euros payable en une seule fois (+ 478 euros de charges annuelles). “Le concept est bien plus souple que le time-sharing en vogue dans les années 80 mais décrié depuis, assure le promoteur car avec notre formule, les acheteurs souscrivent des parts dans une SCI de droit français, immatriculée à Toulouse. Chaque SCI est composée de 13 associés pour l’achat d’un Ryad et en fonction du nombre de parts achetées, l’investisseur accède au bien au moins 4 semaines par an et peut aussi le louer.”
Un resort de 10 hectares proches de la mer
Dans cette formule qui reste néanmoins très proche du time-sharing, le groupe Ramos assure avoir sécurisé le système des charges. “Elles sont bloquées par contrat pour neuf ans pour limiter les mauvaises surprises, quant à l’usage des ryads, il est défini selon un calendrier tournant et prédéfini, pour éviter haute et basse saisons ; et afin de permettre à chacun de profiter de toutes les périodes à un moment donné. De même la revente est possible à tout moment.” Le groupe Ramos développe ce concept sur la côte sud de Casablanca au sein d’un resort de 10 hectares, qui comprend aussi un complexe hôtelier.
Avec cet investissement de 8 millions d’euros, il espère séduire des acheteurs français et internationaux, attirés par la fiscalité marocaine immobilière avantageuse. “En cas de location du bien, la loi marocaine prévoit après un premier abattement de 40 % une imposition douce entre 8 et 37 %.”

