Le football français pleure la disparition de Rolland Courbis, figure emblématique à 72 ans. Ses obsèques se tiendront à Paris et Marseille. Entraîneur et consultant apprécié, il laisse un héritage marquant dans le sport et les médias.
Le monde du football français est en deuil. Ancien joueur puis entraîneur emblématique, Rolland Courbis est décédé ce lundi 12 janvier à l’âge de 72 ans. Figure marquante de L’Olympique de Marseille, il laisse derrière lui le souvenir d’un technicien charismatique, à la parole libre et reconnaissable entre toutes.
Une cérémonie à Paris, un hommage à Marseille
Les obsèques de Courbis se dérouleront en deux temps. Une cérémonie religieuse est prévue ce mercredi 14 janvier à 15 heures, en l’église de la Madeleine à Paris, ville où il s’est éteint.
À lire aussi :
Rolland Courbis : “Il devait avoir une greffe…” Les raisons de la mort de l’ex-entraîneur révélées par le réalisateur Fabien Onteniente
Sur les réseaux sociaux, sa fille Olivia a lancé un appel vibrant : “Venez nombreux comme le bruit des cigales”, invitant anonymes et proches à se rassembler pour lui rendre un dernier hommage.
Un second temps de recueillement aura lieu à Marseille, sa ville natale, samedi 17 janvier à l’église des Réformés. Sur les ondes de RMC, Olivia et son frère Stéphane ont précisé qu’il s’agirait “d’une messe entre nous, entre amis, tous ensemble”.
Interrogé par une journaliste sur la possibilité d’un hommage au stade Vélodrome, Stéphane Courbis a indiqué que la famille “y réfléchit”, tout préférant, pour l’instant, se concentrer sur les cérémonies religieuses.
À lire aussi :
Mort de Rolland Courbis : quand une fusillade blessait très lourdement l’ex-entraîneur, il avait échappé de peu à la mort
Une voix incontournable des médias
Ces dernières années, Rolland Courbis s’était éloigné des bancs de touche pour devenir un consultant incontournable sur RMC Sport, où son franc_parler et son sens de la formule faisaient mouche. Il avait remis une dernière fois le survêtement de coach en 2025 pour l’émission “Les héros du gazon diffusée” sur France 3.
De nombreux acteurs du football et des médias sont attendus pour lui rendre un ultime hommage. Parmi les personnalités avec lesquelles il avait tissé des liens en particulier, Zinedine Zidane, qui lui doit le surnom de “Zizou”, lors de son passage aux Girondins de Bordeaux. Avec la disparition de Rolland Courbis, c’est une page singulière et haute en couleur du football français qui se tourne.

