Le gardien de l’Algérie, Luca Zidane, s’est exprimé après l’élimination des Fennecs en Coupe d’Afrique des nations 2025 face au Nigeria le samedi 10 janvier. Le fils de Zinedine Zidane révèle un mélange de déception et de fierté.
Deux jours après l’élimination de l’Algérie en Coupe d’Afrique des nations samedi dernier, Luca Zidane sort du silence. Le fils de la légende de l’équipe de France, Zinedine Zidane, s’est confié à travers un message posté sur ses réseaux sociaux.
Le gardien de but de 27 ans avait décidé de rejoindre la Fédération algérienne de football en octobre 2025, après être passé par les catégories jeunes de l’équipe de France. Il avait disputé son premier match face à l’Ouganda, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (victoire 2-1 de l’Algérie).
À lire aussi :
VIDEO. Luca Zidane impliqué dans une bagarre : une enquête ouverte après Algérie-Nigeria à la CAN 2025
Après cette unique titularisation, Luca Zidane s’était retrouvé au poste de gardien numéro 1 avec l’Algérie dès le début de la CAN 2025. Le portier avait disputé deux matchs de poule et un 8e de finale contre la République démocratique du Congo sans encaisser de but.
Malheureusement la bonne série du gardien de Grenade (2e division espagnole) s’est arrêtée en quart de finale de la compétition. L’Algérie a été surpassée par le Nigeria, s’inclinant 2-0 sur la pelouse du stade de Marrakech.
“La CAN s’arrête ici… La déception est immense”, a d’abord confié le fils du champion du monde 1998 sur une publication Instagram. Mais au-delà de la déception, le footballeur professionnel a aussi fait part de ses émotions plus positives.
“Au fond de moi, il y a surtout quelque chose de plus fort. De la fierté. La fierté d’avoir vécu ma première Coupe d’Afrique des Nations. La fierté d’avoir porté ce maillot, celui de l’Algérie, le pays de mes grands-parents. Cette élimination fait mal, mais elle ne nous arrête pas. L’Algérie se relève toujours”, a déclaré le portier algérien.
Quelques mois plus tôt, Luca Zidane avait expliqué son choix de représenter l’Algérie en parlant de sa relation avec son grand-père. Il avait déjà fait part de sa fierté de jouer pour l’Algérie, en soulignant l’importance de mettre en avant ses origines.
Après ses dernières performances lors de cette CAN 2025, il serait fort probable de revoir le Franco-Algérien porter le maillot des Fennecs lors du Mondial 2026. L’Algérie fait partie du groupe J et affrontera l’Argentine, la Jordanie et l’Autriche au mois de juin.
À lire aussi :
Après Luca, un autre fils Zidane bientôt en équipe d’Algérie ? “Ce n’est pas le moment d’en parler”
De plus, un autre gardien algérien présent lors de cette 35e édition de la Coupe d’Afrique, a annoncé son retrait de la sélection ce lundi 12 janvier.
“Après mûre réflexion, et avec une grande fierté d’avoir représenté dignement mon pays durant de nombreuses années, je considère que le moment est venu pour moi de me retirer de la scène internationale et de laisser la place à la nouvelle génération de joueurs talentueux”, a déclaré Oussama Benbot.
À lire aussi :
Luca Zidane : pourquoi la CAN 2025 pourrait changer le destin du fils de Zizou, éliminé en quart de finale avec l’Algérie
Le portier de 31 ans qui évolue à l’USM Alger n’avait jamais vraiment réussi à s’imposer avec l’équipe nationale, ne disputant que des matchs amicaux ou le CHAN. Il laisse donc une place supplémentaire à cinq mois du Mondial.

