Les agriculteurs tarnais montés à Paris manifester leur colère sont revenus ce dimanche matin dans le Tarn. De nouvelles actions pourraient avoir lieu dans les prochains jours.
Ce matin, dimanche 11 janvier, la douzaine d’agriculteurs de la Coordination Rurale 81 montée à Paris pour manifester leur colère, est revenue dans le département, après un long trajet. Ils ont été accueillis par leurs collègues au niveau de la préfecture à Albi vers 13 heures. “Tous ceux qui n’ont pas pu monter à Paris, on est descendus avec nos tracteurs devant la préfecture pour leur faire une haie d’honneur, pour les soutenir”, indique un des responsables du mouvement. Conséquence, la circulation a été bloquée sur les lices pendant une petite heure.
À lire aussi :
Dermatose nodulaire : le froid pourrait contribuer à mettre fin à l’épidémie vers le 18 janvier selon une experte
Le convoi est ensuite parti pour Puygouzon où les agriculteurs se sont retrouvés dans une exploitation pour un grand repas en commun. De quoi reprendre des forces car pour eux le combat continue. De nouvelles actions pourraient ainsi avoir lieu dans les prochains jours, rien n’est arrêté pour le moment.
À lire aussi :
Dermatose nodulaire : encore une action coup de poing des agriculteurs cette nuit à Albi
Les agriculteurs ont deux griefs principaux. Ils réclament l’arrêt de l’abattage total des troupeaux en cas de dermatose nodulaire. Et ils contestent le Mercosur, le traité de libre-échange que l’Europe doit signer avec quatre pays d’Amérique du Sud.
Vendredi, le préfet du Tarn avait reçu plusieurs représentants de syndicats agricoles après une nouvelle journée ponctuée d’actions.

