Une mission militaire européenne débute au Groenland, impliquant la France, la Suède, l’Allemagne et la Norvège. Quinze soldats français, spécialistes du grand froid, participent à cet exercice stratégique. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur leur mission.
“De premiers éléments militaires français sont d’ores et déjà en chemin. D’autres suivront”, a annoncé Emmanuel Macron, ce jeudi 15 janvier au matin, sur X, au sujet de l’envoi de troupes françaises au Groenland. Nombre, profils, missions… voici ce que l’on sait.
À la demande du Danemark, j’ai décidé que la France participera aux exercices conjoints organisés par le Danemark au Groenland, l’Opération Endurance Arctique.
De premiers éléments militaires français sont d’ores et déjà en chemin. D’autres suivront.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 14, 2026
Quels pays envoient des militaires au Groenland ?
Une mission militaire européenne démarre ce jeudi au Groenland, territoire arctique sous souveraineté danoise convoité par le président Donald Trump, au lendemain d’une rencontre à Washington entre responsables américains, danois et groenlandais qui a débouché sur un constat de “désaccord fondamental”.
À lire aussi :
Emmanuel Macron convoque un Conseil de défense en urgence sur la situation au Groenland et en Iran
La France, la Suède, l’Allemagne et la Norvège ont annoncé mercredi qu’elles allaient déployer du personnel militaire sur l’île pour une mission de reconnaissance qui, a précisé une source au sein du ministère français des Armées, s’inscrit dans le cadre de l’exercice danois “Arctic Endurance”.
Des militaires canadiens et néerlandais pourraient également être envoyés au Groenland. Radio Canada précise que, selon CBC, l’exercice militaire était prévu avant les récentes menaces de Donald Trump et que les militaires ne sont pas amenés à durer.
Quelles sont leurs missions ?
Les militaires européens vont mener une “exploration du Groenland” de deux jours, entre jeudi et samedi. Cela “en vue d’éventuelles contributions militaires destinées à soutenir le Danemark dans la garantie de la sécurité dans la région, par exemple dans le domaine des capacités de surveillance maritime”, a expliqué le ministère allemand de la Défense.
À lire aussi :
Des militaires français envoyés au Groenland : la France va participer à une mission européenne sur l’île arctique convoitée par Trump
BFMTV rapporte les propos du ministère danois de la Défense : “Les forces armées danoises, en collaboration avec plusieurs alliés arctiques et européens, étudieront dans les semaines à venir les modalités de mise en œuvre concrète d’une présence accrue et d’exercices militaires dans l’Arctique”, a-t-il indiqué.
Qui sont les soldats envoyés au Groenland ?
Peu d’informations ont fuité quant au profil des militaires français envoyés en mission dans l’Arctique, toutefois, BFMTV avance que le contingent tricolore serait limité à une quinzaine de soldats. Information confirmée par l’ambassadeur pour les pôles et les océans, Olivier Poivre d’Arvor qui a précisé sur franceinfo, qu’il s’agit de “spécialistes de haute montagne” comme les chasseurs alpins, aguerris au grand froid.
À lire aussi :
Vers une annexion du Groenland au profit des États-Unis ? “Rien ne saurait le justifier”, clame la France qui parle d’un “chantage”
Côté allemand, le contingent est composé de treize membres de la Bundeswehr (Armée de terre allemande).
Et le Danemark ?
Pour tenter d’amadouer Washington, Copenhague a promis de “renforcer sa présence militaire” au Groenland dès mercredi, et de dialoguer avec l’Otan pour accroître la présence alliée dans l’Arctique.
Mais Donald Trump tourne volontiers les efforts danois en ridicule. Il a encore affirmé mercredi qu’il “ne suffisait pas de deux traîneaux à chiens” pour défendre le territoire face à la Russie ou la Chine.

