Par
Le Nouvel Obs
Dans la manifestation de soutien à la mobilisation en Iran, Paris, le 11 janvier 2026. KIRAN RIDLEY / AFP
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est déclaré ce dimanche « choqué par les rapports faisant état de violences » à l’encontre des manifestants en Iran, appelant les autorités « à faire preuve de la plus grande retenue » dans l’usage de la force.
« Tous les Iraniens doivent pouvoir exprimer leurs doléances de manière pacifique et sans crainte. Les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique, tels qu’inscrits dans le droit international, doivent être pleinement respectés et protégés », selon un texte transmis par son porte-parole.
Antonio Guterres appelle en outre les autorités « à prendre des mesures permettant l’accès à l’information dans le pays, notamment en rétablissant les communications ». Internet est en effet coupé dans le pays.
Près de 200 morts
Le bilan du nombre de manifestants tués en Iran s’est nettement alourdi dimanche, une ONG faisant état d’au moins 192 morts dans cette contestation inédite depuis trois ans.
Le mouvement, initialement déclenché à Téhéran le 28 décembre par des commerçants devant la cherté de la vie et la dépréciation de la monnaie, a gagné de nombreuses autres villes et pris de l’ampleur ces derniers jours.

