January 11, 2026

Football Amateurs (National 3) : réaliste offensivement, solide défensivement, à Lège, le TPF a envoyé un message fort

l’essentiel
Chez la lanterne rouge, Tarbes a réalisé un match plein de maîtrise pour s‘imposer facilement (4-0). Une victoire qui conforte la place des Tarbais tout en haut du classement.

Privés de leur habituel capitaine, malade, les Tarbais n’ont pas semblé avoir perdu leur dynamique de 2025 pour leur première sortie de l’année. Et pourtant, le long déplacement en Gironde avait tout du match piège pour Ugo Tarbès, transformé en capitaine d’un jour, et ses coéquipiers.

Passée la période d’observation pendant laquelle les Bigourdans ont dû retrouver le rythme de la compétition après deux semaines sans match, ils n’ont laissé aucune chance à leur adversaire, assez faible pour les mettre en danger. Quand bien même les Girondins auront la première occasion du match sur une contre-attaque. Sur un ballon de récupération, les locaux font parler leur jeu en transition et se projettent. Derrière un centre de la gauche, Lecaille hérite du ballon au point de penalty mais rate complètement sa frappe et trouve Hernandez sur son chemin (10e).

Une piqûre de rappel nécessaire pour le TPF qui va se mettre, dans la foulée, en ordre de marche et petit à petit étouffer son adversaire avec de grosses phases de possession. La première accouchera sur une tête, trop croisée, de Barreau, qui ne va pas trouver le cadre sur un centre de Sankoutcha (13e). Et si les occasions vont être légion, Garie (19e), Sankoutcha (25e), il faudra attendre presque la demi-heure de jeu pour voir les Tarbais enfin être récompensés et faire preuve de pragmatisme.

Face à une équipe apathique et dépassée par la technique des hommes de Marc Fachan, la solution va venir de Guira. Le milieu de terrain bigourdan va hériter du ballon dans la surface, crocheter le gardien et l’ajuster à bout portant après un bon décalage de Garie et Sambu Djeme (28e). Une première réalisation qui va appeler la deuxième dans la foulée.

Buteur de la victoire contre Pau, Pointecouteau va récidiver pour permettre au TPF de creuser l’écart. Après un bon débordement de Sambu dans le couloir droit, Sankoutcha est lancé dans la profondeur par Garie. L’ailier centre pour Barreau au point de penalty, l’attaquant s’emmêle les pinceaux et le ballon atterrit dans les pieds d’un Pointecouteau opportuniste qui envoie le ballon au fond des filets (33e).

Tarbes tue le suspense en deux minutes

Deux buts comme un résumé d’une première mi-temps dominée de la tête et des épaules par les Bigourdans, seulement mis en difficulté par les contre-attaques adverses et les percussions de Lecaille dans le couloir droit. Comme un copié-collé du premier acte, et bien aidés par des Tarbais un peu sur le reculoir, les Légeots-Ferretcapiens vont dominer au retour des vestiaires. Un forcing stérile, bien contenu par une défense plus que solide d’Ugo Tarbès et ses coéquipiers. Une fois le dos rond terminé, les Bigourdans vont frapper par deux fois pour éteindre tous les espoirs des Girondins.

Dans cet exercice, le premier à dégainer sera Peh Ngosso. Fraîchement rentré, l’attaquant tarbais va marquer sur son premier ballon du match. Sur un coup franc mal frappé des locaux, Guira lance la contre-attaque et sert son attaquant. En percussion et après un crochet intérieur, Peh Ngosso ajuste le gardien adverse en trouvant le petit filet opposé (66e).

Si la messe était dite, Pointecouteau, d’une reprise en demi-volée, va y aller de son doublé (67e) et alourdir le score pour donner plus d’ampleur à la victoire d’un TPF qui s’appliquera à conserver le clean sheet dans les dernières minutes. Un festival offensif, pas de but encaissé, une place de leader confortée : aujourd’hui, difficile de dire que les Tarbais peuvent encore passer inaperçus.

source

TAGS: