January 12, 2026

Rolland Courbis : de quoi est mort l’ancien entraîneur emblématique ?

l’essentiel
Forte personnalité du football français, coach du TFC lors de la saison 1994-1995, Rolland Courbis est décédé ce lundi 12 janvier, à l’âge de 72 ans. Alors que le monde du ballon rond témoigne de ses hommages et de sa sympathie, les premières informations sont révélées sur les causes de son décès.

Le directeur général de la radio RMC Karim Nedjari l’a annoncé ce lundi 12 janvier au matin, avec l’accord de sa famille : Rolland Courbis est mort. L’ancien joueur et entraîneur de football, décédé à l’âge de 72 ans, était une figure emblématique de la station, au sein de laquelle il a officié 20 ans en qualité de consultant.

Les causes de sa mort n’ont, pour l’heure, pas encore été communiquées. Mais selon le média Purepeople, le natif de Marseille serait mort des suites d’une infection pulmonaire.

Rolland Courbis était une personnalité très emblématique et reconnue comme très forte dans le monde du ballon rond. De la gouaille, jamais avare d’un bon mot, il était aussi un meneur d’hommes, qualité qui l’avait amené à diriger de grands clubs de Ligue 1 comme Bordeaux (1992-1994), Marseille (1997-1999, il atteindra la finale de la feue Coupe UEFA avec le club provençal).

À lire aussi :
Mort de Rolland Courbis : quand une fusillade blessait très lourdement l’ex-entraîneur, il avait échappé de peu à la mort

Natif de Marseille, il avait par ailleurs entraîné le TFC, de 1994 à 1995. Le club violet lui rend d’ailleurs hommage sur les réseaux sociaux : “Le Toulouse Football Club a appris avec une grande tristesse la disparition de Rolland Courbis, ancien entraîneur des Violets et figure emblématique du football français, décédé à l’âge de 72 ans.”

Le Toulouse Football Club a appris avec une grande tristesse la disparition de Rolland Courbis, ancien entraîneur des Violets et figure emblématique du football français, décédé à l’âge de 72 ans.

À la tête du Toulouse FC lors de la saison 1994-1995 en Division 2, Rolland… pic.twitter.com/sHEFJ5IqUK

— Toulouse FC (@ToulouseFC) January 12, 2026

“À la tête du Toulouse FC lors de la saison 1994-1995 en Division 2, Rolland Courbis avait notamment conduit les Violets jusqu’en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Le Toulouse Football Club salue la mémoire de cet homme passionné et adresse ses sincères pensées à sa famille ainsi qu’à l’ensemble de ses proches.”

Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a également honoré sa mémoire : “Le football français perd une personnalité attachante, chaleureuse, au caractère bien affirmé, un vrai passionné qui avait choisi de transmettre, ces dernières années, derrière un micro, avec un sens de la formule bien à lui.”

À lire aussi :
VIDEO. Rolland Courbis : “Quand je pense qu’on va gagner 5 à 4 !” Le jour où l’entraîneur avait suscité l’admiration de Louis Nicollin

Rolland Courbis comptait parmi les personnalités les plus marquantes du championnat de France, avec notamment plus de 500 matches de Ligue 1 à son actif.


source

TAGS: