January 10, 2026

Chips Brets : comment l’entreprise bretonne est devenue la marque la plus vendue en France

l’essentiel
La marque de chips Brets devient, pour la première fois, la plus vendue en France avec 26,7 % de parts de marché. Une ascension fulgurante en quelques années. L’entreprise bretonne multiplie les innovations.

Envie de chips pour l’apéro ce samedi soir ? Impossible de passer à côté dans le rayon de votre supermarché. Les paquets de la marque Brets sont en bonne place. Chèvre/piment d’Espelette, cheddar/bière, aligot, tartiflette, carbonade flamande… Il y en a pour tous les goûts et les clients succombent à ces saveurs audacieuses.

Pour la première fois, Brets devient le leader du marché de la chips avec 26,7 % de part de marché en valeur, indique le magazine spécialisé Linéaires. Brets devance la marque phare Lay’s (groupe Pepsico) avec 24,9 % et Vico (Intersnack) avec 10,9 %. Les marques distributeurs raflent environ 30 % du marché.

Un succès qui permet à Brets de transformer chaque année 180 000 tonnes de pommes de terre pour produire plus de 45 000 tonnes de chips. L’entreprise emploie 450 salariés. Son site de production se situe à Saint-Gérand dans le Morbihan. 300 producteurs de pommes de terre travaillent avec la marque.

Usine de Brets à Saint-Gérand dans le Morbihan.
Usine de Brets à Saint-Gérand dans le Morbihan.
MaxPPP

D’irréductibles Bretons

L’aventure commence en 1995. Alain Glon a l’idée de créer une filière spécifique autour de la pomme de terre pour offrir de nouveaux débouchés et diversifier les revenus des agriculteurs de Bretagne. Il fonde la société Altho : “Al” comme Alain et “Tho” pour évoquer la pomme de terre, comme dans “potato” en anglais, explique le site breton Nhu. bzd. La marque commerciale prend le nom de Brets en référence à la Bretagne. Les premiers paquets de chips sont vendus en Bretagne uniquement.

Brets innove rapidement et lance ses chips aromatisées avec un goût poulet braisé. Dans les années 2010, la marque bretonne fait évoluer ses recettes : de l’huile de tournesol et plus d’huile de palme, 25 % de sel en moins, suppression d’additifs, chips aux légumes et bio, nouvelles saveurs.

En parallèle, l’entreprise propose de nouveaux formats de chips, easy-pack ou party-pack à manger seul ou à plusieurs. Elle implante une nouvelle usine au Pouzin en Ardèche dans laquelle elle fabrique des chips de marque distributeur pour Intermarché. Et sponsorise l’équipe de rugby du RC Vannes.

Les chips aromatisées de Brets sont devenues leader du marché en France.
Les chips aromatisées de Brets sont devenues leader du marché en France.
MaxPPP

Un succès français qui devient international

Dès la fin des années 2010, Le succès de Brets dans les rayons français s’étend à l’international : Chine, Japon, Algérie, USA ou Australie. Mais la marque se dit “fière de ses origines bretonnes”. Pour faire face à la demande, l’entreprise construit une seconde usine en face de la première dans le Morbihan, investit 125 millions d’euros et prévoit de recruter 40 nouveaux salariés en 2026, indique Pontivy Journal.

Les Français mangent 1 kg de chips par an

La consommation de chips en France a augmenté de 42 % en 10 ans. Le marché affichait un chiffre d’affaires de 942 millions d’euros en 2024, selon le panéliste Circana cité par LSA Conso. 120 références sont disponibles en moyenne dans la grande distribution. Accessibles et synonymes de moments conviviaux, les chips ne connaissent pas la crise. Et les fabricants ont de quoi se réjouir : les Britanniques consomment 2,6 kg de chips par personne et par an.

source

TAGS: