Photo partagée par l’armée américaine sur le réseau social X , le 7 janvier 2026, le jour de l’arraisonnement du pétrolier « Marinera » (anciennement « Bella-1 »). UPI/NEWSCOM/SIPA
L’affaire n’est pas sans rappeler le scénario du film « A la poursuite d’Octobre rouge » (1990). Avec un vieux pétrolier long de 330 mètres à la coque rongée par la rouille à la place du sous-marin nucléaire soviétique dernière génération piloté par Sean Connery, dans ce long-métrage adapté d’un roman de Tom Clancy. Mercredi 7 janvier, les militaires américains ont pris le contrôle du « Marinera », un tanker aux cuves vides battant pavillon russe, alors que ce dernier se trouvait au sud de l’Islande, se dirigeant vers la mer Baltique. Comme une réminiscence de la guerre froide, l’opération d’arraisonnement marque la fin d’une course-poursuite à travers l’océan Atlantique.
Quelques jours plus tôt, alors qu’il se dirigeait vers le Venezuela, le navire avait fait subitement demi-tour après s’être heurté au blocus naval de Washington visant l’exportation de l’or noir du pays d’Amérique latine depuis mi-décembre 2025. Alors que les garde-côtes américains étaient à ses tro…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Envie de lire la suite ?
Tous nos contenus exclusifs en accès illimité
S’abonner 7,99€ 3,99€/mois pendant 1 an
ou

