La mort de Renee Nicole Good, une mère Américaine de 37 ans, tuée par la police de l’immigration à Minneapolis provoque l’indignation. STEPHEN MATUREN / GETTY IMAGES VIA AFP
[Article mis à jour le 8 janvier à 18h53 avec l’analyse des vidéos de la scène par le « New York Times »]
Un agent de l’ICE, la police fédérale de l’immigration, a abattu mercredi 7 janvier une femme lors d’une opération à Minneapolis. Si le ministère américain de la Sécurité intérieure a justifié ce geste dans un communiqué, arguant d’un « acte de terrorisme intérieur » venant de la victime, les élus démocrates, eux, dénoncent une « propagande » de la part de la Maison-Blanche. Jacob Frey, maire démocrate de Minneapolis, a même déclaré à propos de ICE, présent pour des opérations dans la ville : « Cassez-vous de Minneapolis ! »
Des milliers de personnes sont sorties dans les rues en hommage à la victime, près de six ans après la mort de George Floyd, un homme noir âgé de 47 ans asphyxié par un policier blanc à Minneapolis, à moins de deux kilomètres de l’endroit où Renee Nicole Good a été tuée.
· La victime tuée dans son véhicule
Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on voit des agents des forces de l’ordre se diriger vers un véhicule SUV, sur une route enneigée. Puis la voiture commence à manœuvrer, lorsque retentissent des coups de feu. Le véhicule vient alors percuter un autre, garé quelques mètres plus loin.
Dans une autre vidéo, prise sous un angle différent, on voit un policier qui tente d’ouvrir la portière du côté de la conductrice. La voiture fait marche arrière puis repart vers l’avant. Un autre policier placé devant le véhicule ouvre alors le feu.
Des témoins crient « assassins ! ». La conductrice du véhicule est décédée après les tirs. Le FBI est en charge de l’enquête. Un journal local a identifié la victime comme étant Renee Nicole Good, 37 ans.
• La police de l’immigration défendue par le gouvernement
Lors d’une opération, « des émeutiers ont commencé à bloquer les agents », a rapporté le ministère américain de la Sécurité intérieure dans un communiqué. L’une des protestataires aurait alors « transformé son véhicule en arme, tentant de renverser nos forces de l’ordre dans l’intention de les tuer – un acte de terrorisme intérieur », poursuit le texte. « Un agent de l’ICE, craignant pour sa vie, pour celle de ses collègues et pour la sécurité du public, a tiré des coups de feu en état de légitime défense », a ajouté le ministère.
Dans une conférence de presse mercredi soir, la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem a affirmé que la victime avait « suivi et entravé le travail de [la police] tout au long de la journée ». Elle a ajouté que le policier de l’immigration qui a ouvert le feu avait, lors d’une précédente opération en juin, été percuté par une voiture « et traîné sur plusieurs mètres ».
Donald Trump a jugé mercredi que l’agent de la police de l’immigration « semble avoir tiré en légitime défense », après que la victime a selon lui tenté de « l’écraser violemment » et « volontairement ». « Cette situation est examinée, dans son intégralité, mais la raison pour laquelle ces incidents surviennent est que la gauche radicale menace, agresse et cible quotidiennement les forces de l’ordre et les agents de la police de l’immigration », a justifié Donald Trump sur son réseau Truth Social.
• La version gouvernementale démentie par plusieurs vidéos
Cette version de la « légitime défense », avancée par Donald Trump, est contredite par de nouvelles vidéos publiées par le très sérieux quotidien américain « New York Times ». Si l’angle de prise de vue et la qualité de l’image diffusée par la Maison Blanche donne en effet l’impression que le policier de l’ICE est sur la trajectoire de la voiture qui s’enfuit, le quotidien s’est procuré une autre séquence dans laquelle on peut voir qu’« au moment où l’agent tire, il se trouve à gauche du SUV et les roues sont orientées vers la droite, dans la direction opposée à l’agent ». Ses pieds sont « à l’écart » de la trajectoire du véhicule. « Cela semble contredire les allégations selon lesquelles le SUV aurait percuté ou était sur le point de percuter l’agent », conclut le quotidien. De son côté, le quotidien américain « Washington Post » pointe aussi les contradictions entre les explications de Donald Trump et les images filmées par un témoin.
• « Cassez-vous de Minneapolis ! »
Lors d’un point de presse, le maire démocrate de Minneapolis Jacob Frey, a qualifié de « conneries » la version de la police de l’immigration, affirmant que la conductrice n’avait jamais représenté un danger pour quiconque. « Nous redoutions ce moment depuis le début » de la présence de ICE dans la ville, a-t-il poursuivi, ajoutant avoir « un message » pour eux : « Cassez-vous de Minneapolis ! »
« J’ai vu la vidéo. Ne croyez pas cette machine de propagande », a également lancé le gouverneur démocrate Tim Walz, ex-colistier de Kamala Harris pour la présidentielle de 2024. « L’Etat [du Minnesota] veillera à ce qu’une enquête complète, équitable et rapide soit menée afin de garantir que les responsabilités soient établies et que justice soit rendue », a-t-il poursuivi.
• Des milliers de personnes dans les rues
Mercredi soir, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées sur les lieux, mais aussi dans les grandes villes américaines, comme à New York, en hommage à la victime, selon des images sur les réseaux sociaux. Des images qui rappellent celles faisant suite à la mort de George Floyd, tué lui aussi par un policier le 25 mai 2020 à Minneapolis.
« Il n’y a aucune raison, quoi que cette personne ait fait, qu’elle mérite d’être tuée », rapportait l’une d’elles à la chaîne locale WCCO.
• 70 millions de dollars dépensés par l’ICE en armes depuis 2024
Donald Trump a fait de la lutte contre l’immigration clandestine l’un des principaux axes de sa politique intérieure. ICE a lancé une vaste campagne de recrutement l’été dernier, atteignant environ 10 000 nouveaux agents – suscitant des craintes sur leur manque d’entraînement.
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, quelque 70 millions de dollars ont été dépensés par cette agence fédérale dans les catégories « armes légères, munition et accessoires ». A plusieurs reprises ces derniers mois, des personnes sont mortes, souvent accidentellement, en tentant d’échapper aux contrôles.

