Le Nigeria pourrait renoncer à son quart de finale de la CAN face à l’Algérie, prévu ce samedi 10 janvier à Marrakech. Une grève couve et les joueurs menacent de ne pas participer à l’entraînement ce jeudi 8 janvier en raison de primes de matchs qu’ils n’ont pas perçues depuis le début de la compétition alors qu’ils sont invaincus avec 4 victoires.
Grosse tension chez les Super Eagles. L’équipe nationale du Nigeria dispute actuellement la coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc. Elle s’est qualifiée pour les quarts de finale en s’imposant très facilement face au Mozambique (4-0). Les hommes d’Eric Chelle sont plutôt convaincants depuis le début de cette CAN, pourtant, en interne, l’ambiance semble délétère. À tel point que leur participation à la rencontre face à l’Algérie serait compromise.
Déjà, malgré la large victoire face à de faibles Mozambicains, de fortes tensions étaient apparues. Ademola Lookmann, auteur d’un but et de deux passes décisives, et Victor Osimhen, auteur d’un doublé, s’étaient ostensiblement accrochés sur le terrain. L’attaquant de Galatasaray, véritable star au Nigeria, s’en est pris à son compatriote (qui évolue à l’Atalanta) pour un ballon donné trop tardivement à son goût.
Une scène rare dans un match aussi dominé, d’autant que Lookman avait délivré une passe décisive parfaite à Osimhen plus tôt dans le match. Ce dernier a carrément boudé la célébration collective et est rentré directement aux vestiaires quand ses coéquipiers communiaient sur la pelouse. Cette polémique à peine évacuée par le sélectionneur nigérian, voilà qu’une nouvelle, d’une tout autre ampleur a déjà explosé.
Un type de problématique récurrente avec le Nigeria
Basés à Fès depuis le début de la compétition, ils y ont remporté leurs 4 premiers matchs. Ils pourraient décider d’y rester… Alors qu’ils sont supposés traverser le royaume marocain pour aller disputer leur quart de finale face à l’Algérie. Ils se sont bien entraînés ce mercredi 7 janvier, mais selon le journaliste local Olúwashínà Okeleji, ils menacent de ne pas en faire autant ce jeudi 8 janvier. Une telle protestation trouverait son origine dans un problème de règlement des primes de matchs.
À lire aussi :
CAN 2025 : pourquoi le FBI est présent pour le choc Algérie-RD Congo ce mardi
Les Super Eagles attendraient de toucher ces primes promises par la fédération. Une aubaine pour l’Algérie, peu convaincante jusqu’ici, qui pourrait profiter de cet autosabordage de Nigérians malheureusement coutumiers du fait. En effet, ils avaient déjà fait grève en novembre 2025 pour la même raison. Ils disputaient alors des matchs décisifs pour la qualification à la Coupe du monde 2026, où ils étaient largement favoris sans parvenir à décrocher leur place dans la compétition planétaire. Les joueuses de la sélection ont elles aussi connu pareil épisode lors de la coupe du monde 2023. Depuis qu’ils ont échoué à conquérir le titre continental en s’inclinant en finale de la CAN 2023 en Côte-d’Ivoire, les Super Eagles ne cessent de décevoir les fortes attentes que porte leur génération particulièrement talentueuse. À l’Algérie d’en profiter ce samedi 10 janvier à Marrakech, si tant est qu’ils aient à le jouer.

