January 7, 2026

En plein vol, une porte se détache de l’avion : Boeing s’en prend au pilote de l’appareil… qui avait pourtant sauvé 171 passagers

l’essentiel
En janvier 2024, quelques minutes seulement après le décollage d’un Boeing 737 Max, une porte s’était détachée en plein vol. Le pilote avait dû manœuvrer pour réaliser un atterrissage d’urgence. L’avionneur avait mis en doute les capacités de vol de Brandon Fischer : l’intéressé annoncé porter plainte.

Brandon Fischer garde un souvenir amer du vol qu’il avait réalisé le 5 janvier 2024. Ce pilote américain était alors aux commandes du vol 1282 d’Alaska Airlines qui devait relier Portland (Oregon) à Ontario (Californie) aux États-Unis. Quelques minutes seulement après le décollage, alors que le Boeing 737 Max se trouvait à près de 4 500 mètres d’altitude, ce dernier avait perdu l’une de ses portes : l’incident avait provoqué une dépressurisation soudaine de la cabine, forçant le pilote à effectuer un atterrissage d’urgence. Pas moins de 171 passagers et 6 membres d’équipage se trouvaient alors à bord. Huit personnes avaient été légèrement blessées.

Newsletter Aéronautique

Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives
sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…

S’inscrire

À lire aussi :
Porte arrachée d’un Boeing 737 MAX : le Bureau d’enquête américain dénonce un système de sécurité défaillant chez Boeing

À la suite de l’incident, le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB), l’Administration fédérale de l’aviation (FAA)… et même les dirigeants de Boeing, avaient félicité Brandon Fischer pour son sang-froid et son héroïsme. Mais depuis, l’intéressé semble faire les frais de nombreuses accusations de la part de l’avionneur américain. Quatre membres du personnel de cabine avaient porté plainte contre Boeing, qui s’est défendu en avançant que l’appareil avait été “mal entretenu ou mal utilisé”. Selon les avocats de Brandon Fischer – Me William Walsh et Me Richard Mummolo – ces propos ciblaient directement le pilote de la compagnie Alaska Airlines.

Une “profonde trahison personnelle”

De quoi pousser l’intéressé à porter plainte contre Boeing devant un tribunal de l’Oregon : “Il était clair que les propos de Boeing visaient le capitaine Fisher dans le but de le présenter comme le bouc émissaire des nombreux échecs de Boeing”, est-il indiqué dans la plainte, dans des propos rapportés par nos confrères du Mirror.

À lire aussi :
Porte arrachée en plein vol sur un Boeing 737 MAX : le morceau qui s’est détaché de l’appareil a été retrouvé… dans un jardin

Une enquête avait été réalisée après l’incident : un rapport indique que quatre boulons permettant normalement de fixer le panneau de fermeture de la porte avaient été retirés et jamais remis en place lors d’une réparation effectuée pendant l’assemblage du Boeing 737 Max. Il était par ailleurs indiqué que le bouchon de porte s’était progressivement déplacé vers le haut lors des 154 vols qui ont suivi la réparation… avant que la porte ne cède en plein vol. Cette enquête mettait ainsi en cause Boeing et son principal fournisseur, Spirit Aerosystems (depuis racheté par l’avionneur).

À lire aussi :
Porte arrachée en plein vol sur un Boeing 737 MAX : le morceau qui s’est détaché de l’appareil a été retrouvé… dans un jardin

“Le mensonge de Boeing a également indigné le capitaine Fisher, qui était blâmé pour ses actes au lieu d’être félicité, écrivent les avocats du pilote. Ayant piloté des appareils Boeing pendant toute la durée de son emploi chez Alaska Airlines, les tentatives de Boeing de le discréditer ont été vécues comme une profonde trahison personnelle de la part d’une entreprise qui prétendait avoir le plus grand respect pour les pilotes”. De leur côté, ni Boeing, ni la compagnie aérienne Alaska Airlines n’ont apporté de commentaires à l’annonce de cette plainte.

source

TAGS: