January 7, 2026

Manifestation des agriculteurs interdite à Toulouse : la circulation de tracteurs et certains poids lourds limitée sur les routes des Pyrénées

l’essentiel
À la veille de la manif agricole interdite à Toulouse, l’État interdit la circulation de tracteurs et certains poids lourds en Ariège jusqu’à jeudi.

La colère agricole ne retombe pas. Ce mercredi 7 janvier 2026, de nouveaux blocages et perturbations sont attendus en Occitanie à l’appel de plusieurs organisations syndicales. À Toulouse, la manifestation annoncée a été interdite, mais les autorités anticipent malgré tout des actions sur les routes, notamment autour des grands axes.

En toile de fond, une exaspération qui s’enracine : les agriculteurs dénoncent la politique sanitaire appliquée en cas de DNC, avec des mesures vécues comme injustes et destructrices. Au cœur de la contestation, l’abattage total des troupeaux au moindre cas détecté, y compris lorsque les animaux sont entièrement vaccinés. Un motif de colère d’autant plus vif en Ariège, département qui concentre le plus grand nombre de foyers de DNC en France.

À lire aussi :
Manifestation des agriculteurs à Toulouse : la préfecture interdit finalement la mobilisation et renforce les restrictions

Face au risque de paralysie, l’État assume une réponse ferme. “De tels blocages présentent, non seulement un risque de troubles à l’ordre public, mais également de potentielles perturbations de la circulation des services de secours ainsi que de la vie économique régionale”, soulignent les services de l’État en Ariège.

Interdiction de circulation sur les axes structurants du Sud

Pour prévenir les troubles et éviter l’asphyxie du réseau routier, Jacques Witkowski, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, a pris un arrêté zonal. Il interdit, sur les axes structurants de l’ensemble des départements de la zone Sud :

• la circulation de poids lourds transportant des tracteurs ou engins agricoles (catégories T, C, S et R) est interdite, sauf motif légitime lié à des travaux agricoles et à la desserte locale, depuis ce mardi 6 janvier 2026 à 00 h 00 et jusqu’au jeudi 8 janvier 2026 à 23 h 59 ;

• la circulation des tracteurs et engins agricoles (catégories T, C, S et R) est interdite, là encore hors motif légitime, depuis le lundi 5 janvier 2026 et jusqu’au jeudi 8 janvier 2026 à 23 h 59.

À lire aussi :
DIRECT. Colère des agriculteurs : manifestation en cours à Toulouse devant la Cité administrative, l’Inrae visé à Paris

Sauf déplacements justifiés

En Ariège, le préfet décline la mesure sur cinq routes à grande circulation le département, le préfet Hervé Brabant complète le dispositif par un arrêté préfectoral. Les interdictions sont ainsi étendues aux routes classées routes à grande circulation, du mardi 6 janvier à 00 h 00 au jeudi 8 janvier 2026 à 23 h 59, sur les axes suivants : RD12, RD117, RD119, RD625, RD820 et RD919.

En revanche, les restrictions ne s’appliquent pas aux déplacements justifiés par un motif légitime, lié aux travaux agricoles et à la desserte locale.

À la veille de cette nouvelle journée de mobilisation, l’État mise sur la dissuasion et la prévention. Sur le terrain, la détermination du monde agricole reste entière, avec une colère nourrie par la crise sanitaire, la peur pour l’avenir des exploitations… et le sentiment de ne pas être entendu.

source

TAGS: