January 7, 2026

Colère des agriculteurs : "pas invités" à la manifestation toulousaine, les "Ultras de l’A64" laissent "libre choix à chacun de s’investir ou pas"

l’essentiel
Les “Ultras de l’A64” n’ayant pas été invités par l’Intersyndicale agricole, ils se réservent le droit d’envoyer leurs tracteurs eux aussi.

Au 26e jour de leur mobilisation sur l’A64, toujours bloquée dans les deux sens au niveau de Carbonne, les agriculteurs “Ultras de l’A64” ont longuement débattu de l’utilité ou non d’un ralliement au mouvement/blocage prévu pour ce mercredi. “Il y a eu un appel à manifester de la part de l’Intersyndicale agricole, mais nous n’avons pas été invités. Ça ne veut pas dire qu’on n’est pas d’accord avec leurs revendications et ça ne veut pas dire non plus qu’on n’enverra personne à Toulouse. On laisse libre choix à chacun de s’investir ou pas”, souligne Jérôme Bayle.

“La cause agricole vaut plus que la guerre syndicale”

Avant même l’interdiction de manifester, enfin l’interdiction préfectorale concernant la circulation des tracteurs – ce qui revient au même – le leader des “Ultras” se montrait presque sceptique quant aux chances pour les tracteurs de pouvoir rejoindre la Ville rose.

“Vous verrez, ils auront toutes les peines du monde à aller à Toulouse”, disait-il hier à l’heure du déjeuner autour d’un brasero qui réchauffait l’atmosphère glaciale. “De toute façon, la cause agricole vaut plus que la guerre syndicale”, lâche encore Bayle, qui rappelle au passage que c’est lui et ses amis qui ont remporté les dernières élections à la Chambre…

“On maintient le barrage à Carbonne”

Pour les Ultras de l’A64, ce sera donc à la liberté – et au péril – de chacun de se déplacer aujourd’hui à Toulouse. “Quoi qu’il en soit on maintient le barrage à Carbonne et on continue à formuler des projets et des propositions concrètes aux politiques sur ce qui nous préoccupe et qui devrait les préoccuper : la céréale, l’élevage, les filières, les accompagnements financiers, etc.”, insiste Jérôme Bayle, en plus bien sûr des revendications sur la conduite à tenir face à la dermatose nodulaire contagieuse, point de départ de la contestation.

source

TAGS: