October 30, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : les récents tests d’armements de la Russie n’étaient pas des "essais nucléaires", affirme le Kremlin

Fin de ce direct

C’est la fin de ce direct, merci à tous de l’avoir suivi.

L’avertissement spectaculaire d’un ministre belge envers le Kremlin

Dans une interview, le ministre belge de la défense a clairement menacé la Russie en cas d’attaque sur Bruxelles. Un ancien président russe lui a répondu.

Lire notre article.

Les essais nucléaires “ne doivent jamais être permis”, insiste un porte-parole de l’ONU

Les essais nucléaires “ne doivent jamais être permis, sous aucune circonstance”, a déclaré jeudi un porte-parole de l’ONU après l’annonce par Donald Trump de la reprise par les Etats-Unis d’essais d’armes nucléaires. “Le secrétaire général a déclaré de façon répétée que les risques nucléaires actuels sont déjà élevés de façon alarmante et toute action qui pourrait conduire à une erreur de calcul ou à une escalade avec des conséquences catastrophiques doit être évitée”, a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

La Pologne intercepte un avion de reconnaissance russe en mer Baltique

Le ministère de la Défense de la Pologne a annoncé ce jeudi en conférence de presse que des chasseurs de son pays avaient intercepté un avion de reconnaissance russe au-dessus de la mer Baltique. L’appareil n’avait jamais déposé de plan de vol et son transpondeur était désactivé.

Un colonel ukrainien publie des photos de son chien à côté de cartes du front, il est accusé de dévoiler des informations secrètes

En Ukraine, un colonel est accusé d’avoir publié des informations sensibles en partageant des photos de son chien sur les réseaux sociaux.N

Notre article ICI.

Le Kremlin dit que ses récents tests d’armements n’étaient pas des “essais nucléaires”

Le Kremlin a tempéré ses récentes annonces sur les essais d’un drone sous-marin et d’un missile russes à capacité nucléaire, en soulignant qu’il ne s’agissait pas “d’essais nucléaires” à proprement parler, après la décision du président américain, Donald Trump, de relancer des tests d’armes nucléaires.

“En ce qui concerne les essais du Poséidon et du Bourevestnik (noms du drone sous-marin et du missile russes, NDLR), nous espérons que le président Trump en a été informé correctement. Cela ne peut pas être considéré comme un essai nucléaire”, a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Pourquoi la ville de Pokrovsk est un enjeu majeur ?

Alors que l’armée russe revendique l’encerclement total de Pokrovsk, bastion de l’est de l’Ukraine, les combats se poursuivent avec une intensité extrême. Une bataille symbolique, aux allures de victoire politique plus que militaire, selon les experts.

Notre article ICI.

Trump a “parlé” de l’Ukraine à Xi Jinping

Cette nuit en Corée du Sud, Donald Trump a rencontré Xi Jinping. L’occasion pour les deux présidents d’évoquer le dossier ukrainien, alors que Volodymyr Zelensky avait appelé le locataire de la Maison Blanche à faire pression sur la Chine, seul pays capable à ses yeux d’exercer une quelconque influence sur Vladimir Poutine.

“Nous en avons parlé pendant longtemps, et nous allons tous les deux travailler ensemble pour voir si nous pouvons obtenir quelque chose”, a simplement commenté Donald Trump, sans donner plus de détails.

À lire aussi :
DECRYPTAGE. Guerre en Ukraine : “La Chine n’est pas neutre”… Xi Jin Ping détient-il les clés du conflit ?

Bonjour et bienvenue dans ce direct.

source

TAGS: