January 6, 2026

Capture de Nicolas Maduro : "Je suis un prisonnier de guerre innocent"… ce qu’a dit le président déchu devant le tribunal

l’essentiel
Nicolas Maduro, ancien président du Venezuela, a clamé son innocence face à la justice américaine ce lundi 5 janvier. Ses déclarations n’ont pas convaincu le juge et sa prochaine comparution est prévue le 17 mars.

“Je suis innocent”. Cette phrase est signée Nicolas Maduro et a été prononcée ce lundi 5 janvier dans l’un des tribunaux de New-York. Confronté à la justice américaine pour la première fois depuis sa capture, le chef de l’Etat vénézuélien déchu a donc fait valoir son innoncence, lui qui est inculpé pour quatre chefs d’accusation, dont narcoterrorisme.

u203cufe0f [ ud83cuddfaud83cuddf8 ÉTATS-UNIS | ud83cuddfbud83cuddea VENEZUELA ]

ud83dudd38 Devant le tribunal de New York, Nicolas Maduro plaide « non coupable », assurant qu’il est « un homme honnête » et « innoncent ». Il assure toujours être le Président du Venezuela. pic.twitter.com/nOKx4Ogzby

— Little Think Tank (@L_ThinkTank) January 5, 2026

Le dictateur de 63 ans a plaidé non-coupable, tout comme son épouse Cilia Flores, 69 ans, qui comparaissait avec lui. Nicolas Maduro s’est dit être “un prisonnier de guerre”. “Je suis innocent”, a-t-il répété, s’exprimant en espagnol avec l’aide d’un traducteur devant le juge du Southern District de Manhattan.

Détention et nouvelle comparution

Vêtu d’un pantalon beige, d’un T-shirt orange avec par-dessus un haut noir, des vêtements probablement fournis au moment de son incarcération, Nicolas Maduro a démarré en déclarant : “Je suis le président de la République du Venezuela et je suis ici kidnappé depuis samedi 3 janvier. J’ai été arrêté à mon domicile à Caracas, au Venezuela…”, avant d’être interrompu par le juge Alvin Hellerstein.

À lire aussi :
RECIT. Capture de Nicolas Maduro : agent secret infiltré, ennemis tués… comment l’opération “Absolute Resolve” s’est déroulée en 3 minutes

“Il y aura un moment et un lieu pour aborder tout cela”, lui a-t-il dit, lui demandant de simplement confirmer son identité. Souriant à son entrée dans la salle en direction du public dans les tribunes, celui qui a dirigé le Venezuela d’une main de fer pendant 10 ans a pris des notes, suivant les débats à l’aide d’un casque. Après lui avoir notamment signifié les charges retenues contre lui et entendu qu’il plaidait non coupable, le juge a ordonné qu’il soit maintenu en détention à New York et comparaisse de nouveau le 17 mars.

À lire aussi :
Venezuela : que risque Nicolas Maduro le président vénézuélien déchu devant la justice américaine ce lundi ?

Depuis son arrivée sur le sol américain, Nicolas Maduro est incarcéré à Brooklyn dans l’un des centres de détention les plus gros des États-Unis, connu pour son insalubrité et sa gestion défaillante. À quelques dizaines de mètres du tribunal du Southern District à Manhattan, ses partisans et opposants se sont se fait face. Dans le même temps à Caracas, de nombreux députés ont scandé “Allez Nico” en soutien à leur président défait, lors de l’ouverture d’une nouvelle session de l’Assemblée nationale.

“Gouvernement corrompu”

Nicolas Maduro et son épouse sont visés aux Etats-Unis par un nouvel acte d’accusation publié samedi, aux côtés de quatre autres personnes – qui n’ont pas été arrêtées – dont le ministre vénézuélien de l’Intérieur, Diosdado Cabello, ainsi que le fils de Nicolas Maduro.

À lire aussi :
Venezuela : qui est Cilia Flores, la femme de Nicolas Maduro, qui la surnomme “la première combattante” ?

Le leader vénézuélien était “à la tête d’un gouvernement corrompu et illégitime qui, depuis des décennies, a utilisé le pouvoir de l’Etat pour protéger et promouvoir des activités illégales, notamment le trafic de drogue. Ce trafic a enrichi et solidifié l’emprise de l’élite politique et militaire vénézuélienne”, écrit l’acte d’accusation. Il lui est reproché de s’être allié avec des mouvements de guérilla y compris colombiens, que Washington considère comme “terroristes”, ainsi qu’à des cartels criminels pour “acheminer des tonnes de cocaïne vers les Etats-Unis”.


source

TAGS: