January 6, 2026

Incendie de Crans-Montana : les terribles révélations continuent, Noa, jeune espoir du football français est mort à 14 ans seulement

l’essentiel
Depuis l’incendie de Crans-Montana dans la nuit du réveillon du Nouvel An, la France pleure ses morts. On apprend ce lundi 5 janvier qu’un jeune footballeur est mort dans la tragédie. Il rêvait d’intégrer le centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard, que son père a sauvé de la disparition en 2023. Le club lui a rendu un vibrant hommage.

On continue d’apprendre certaines des conséquences terribles du drame qui a frappé un bar de Crans-Montana dans la nuit du 1er janvier 2026. Le FC Sochaux Montbéliard, club historique du football français qui évolue actuellement en National, la 3e division en France, a annoncé la mort de l’un des siens. Cette fois il n’est pas question d’un joueur ou d’un membre du staff, mais bien du fils de l’un d’entre eux.

Le défunt, qui s’appelle Noa Thévenot El Kaim Billah, est le fils de Xavier Thévenot, présenté dans le message d’hommage du club comme “membre du conseil de surveillance et premier de cordée lors du sauvetage du FCSM en 2023”. Sochaux-Montbéliard était alors menacé de “disparition” après le désengagement de propriétaires chinois. Xavier Thévenot faisait partie des actionnaires locaux qui ont permis de sauver la structure malgré ses difficultés financières, bien aidé par l’adhésion de milliers de supporters et l’entrée au capital, historique, de l’association Sociochaux, ainsi devenue le premier groupe de supporter à participer à la gouvernance d’un club professionnel. Le FCSM parle de sa “profonde douleur” et de son “immense tristesse” au moment où la nouvelle de la mort du jeune Noa lui a été annoncée.

“Cette tragédie bouleverse profondément l’ensemble du club. En ces moments d’une indicible souffrance, le FC Sochaux-Montbéliard tient à adresser ses plus sincères pensées et tout son soutien à la famille de Noa Thévenot El Kaim Billah, à ses proches, ainsi qu’à toutes les personnes touchées par ce drame”, peut-on lire dans ce communiqué publié sur X, conclu en ces termes : “Le club s’associe à leur peine et partage leur douleur.”

Un autre club endeuillé

Le jeune homme, qui n’avait pas encore 15 ans, avait aussi évolué sous les couleurs du Racing Besançon, au sein des équipes de jeunes des U6 jusqu’au U11. Son ancien club lui a donc également adressé un hommage sur ses réseaux sociaux. “Le Racing adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches”, est-il sobrement écrit avec un symbole de colombe blanche. Le club du Doubs assure que “Noa faisait partie de la grande famille du Racing”.

L’identification des morts et des blessés est désormais terminée selon la police locale et l’on peut donc espérer ne plus avoir de mauvaises surprises en découvrant de nouveaux décès. Il en est de même pour les 116 blessés, parmi lesquels figurent 21 Français, ce qui en fait le plus gros contingent devant les Italiens (10 blessés). Au total, 9 des 40 personnes qui ont trouvé la mort dans l’incendie sont tricolores. Un hommage leur sera rendu, ainsi qu’aux autres victimes, ce vendredi 9 janvier. Il sera, malheureusement, scruté avec attention à Sochaux et à Besançon. Selon l’Est Républicain, le club de Sochaux-Montbéliard lui rendra également un hommage ce samedi 10 janvier en amont de la rencontre de coupe de France face à Lens.

source

TAGS: