Alors qu’une nouvelle mobilisation agricole d’ampleur doit avoir lieu mercredi 7 janvier à Toulouse, la préfecture de la Haute-Garonne prend les devants. Depuis ce lundi soir, la circulation des tracteurs et de certains poids lourds est interdite sur l’ensemble du réseau routier départemental, afin d’anticiper d’éventuels blocages.
À l’approche de la mobilisation agricole annoncée pour ce mercredi 7 janvier à Toulouse, l’État durcit le ton. Ce lundi, la préfecture de la Haute-Garonne a annoncé la mise en place de restrictions de circulation exceptionnelles, par crainte de blocages liés aux actions des agriculteurs.
À lire aussi :
Colère des agriculteurs : “On veut bloquer la grande distribution”, nouveau barrage filtrant près de la frontière espagnole
Par arrêté préfectoral, la circulation des tracteurs, engins agricoles et des poids lourds transportant ce type de matériel est interdite sur l’ensemble du réseau routier du département, “hors motifs légitimes liés aux travaux agricoles et à la desserte locale”. Ces mesures entrent en vigueur ce lundi 5 janvier à 23h59 et resteront applicables jusqu’au jeudi 8 janvier à 23h59.
Des mesures appliquées dans plusieurs régions françaises
La Haute-Garonne n’est pas un cas isolé. Face aux menaces de blocages imminents et alors que les syndicats agricoles étaient reçus à Paris ce lundi, plusieurs préfectures ont pris des arrêtés similaires dès dimanche 4 janvier. Les restrictions concernent notamment les zones Sud-Ouest, Ouest, Sud et Est du pays.
Selon la préfecture de Nouvelle-Aquitaine, citée par Sud-Ouest, ces décisions s’inscrivent dans le cadre d’une directive nationale visant à prévenir les troubles à l’ordre public et à garantir la circulation des services de secours.

